Quel est le meilleur traitement pour le cancer du sein?

Quel est le meilleur traitement pour le cancer du sein?

Dans la majorité des cas de cancer du sein, la chirurgie est le premier traitement proposé. Pour 60 à 70 \% des patientes, il s’agira d’une chirurgie dite « conservatrice du sein », qui permet de retirer la tumeur et les tissus environnants tout en conservant la majeure partie du sein.

Comment procéder à la chimiothérapie du cancer du sein?

Selon les formes de cancer du sein, une chimiothérapie (médicaments visant à tuer les cellules cancéreuses) peut être prescrite avant et/ou après un traitement par chirurgie ou radiothérapie. Avant la chirurgie, le but est de diminuer la taille de la tumeur pour faciliter l’intervention chirurgicale.

LIRE AUSSI:   Comment se faire un alcootest?

Quand envisager une chirurgie du cancer du sein?

Quand envisager une chirurgie du cancer du sein? La chirurgie du cancer du sein constitue généralement la première étape dans le traitement de cette maladie. En fonction du stade du cancer, de la localisation de la tumeur, différentes options chirurgicales sont pratiquées.

Quelle est la chirurgie du sein prophylactique?

Zoom sur la chirurgie du sein prophylactique. Elle est prévue pour les femmes dont la cause du cancer est héréditaire, liée notamment à une mutation des gènes BRCA1 et BCRA2. Cette chirurgie n’est réalisable que chez les femmes de plus de 30 ans, et nécessite une réflexion de la patiente (délai d’au moins 4 mois).

Quelle est la complication du cancer du sein?

La complication la plus grave du cancer du sein est la formation de métastases. Les métastases apparaissent lorsque certaines des cellules d’une tumeur se détachent et se déplacent vers d’autres parties du corps, en passant par les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques, pour envahir les tissus à des endroits parfois éloignés.

LIRE AUSSI:   Pourquoi nous faisons du mal a quelqu’un?

Quels sont les risques de la tumorectomie?

La tumorectomie présente différents risques : une déformation du sein : pour l’éviter, un remodelage du sein est toujours pratiqué lors de la tumorectomie ; une lymphocèle, c’est-à-dire la formation d’une poche de lymphe sous la cicatrice. Le cas échéant, une ponction évacuatrice sera pratiquée ;

Quelle est la durée d’hospitalisation de la tumorectomie?

Il se résorbe spontanément en quelques jours le plus souvent. L’hospitalisation dure de 1 à 4 jours en fonction du déroulement de l’intervention et de la manière dont la patiente récupère. une déformation du sein : pour l’éviter, un remodelage du sein est toujours pratiqué lors de la tumorectomie ;