Quel est le montant maximum de la retraite a taux plein?

Quel est le montant maximum de la retraite à taux plein?

Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 \% du plafond de la Sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite. Ainsi, en cas de départ à la retraite en 2022, votre retraite de base ne peut pas dépasser 1 714,00 € par mois.

Quelle retraite pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé?

Il est possible de percevoir un minimum de retraite sans n’avoir jamais travaillé. Les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent percevoir l’Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n’est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Est-ce que votre retraite est imposable?

Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus pré-remplie. Si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, selon le taux communiqué par l’administration fiscale. Ce taux vous a été indiqué à l’issue de votre déclaration d’impôts en ligne.

LIRE AUSSI:   Combien de mois faut-il pour concevoir un bebe?

Comment prétendre à une retraite à taux plein?

Si vous avez atteint l’ âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance) et que vous n’avez pas encore accumulé le nombre de trimestres requis, vous pouvez également prétendre à une retraite à taux plein, à condition que vous vous trouviez dans l’une des situations suivantes :

Comment s’opère-t-il sur votre retraite?

Il s’opère depuis le 1er janvier 2019 sur l’ensemble des revenus. Par conséquent, les retenues sur le montant brut de votre retraite sont directement prélevées avant la réception de vos pensions (pensions de retraite de base, pensions complémentaires, ou pensions de réversion). Si vous n’êtes pas imposable, vous ne serez pas prélevé.

Quels sont les trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein?

* Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein est fixé, chaque année, à l’occasion du 56ème anniversaire des assurés intéressés. Par conséquent, le nombre de trimestres exigé pour les personnes nées en 1956 sera connu au cours l’année 2012.