Table des matières
- 1 Quel est le moyen de réduction de la fracture?
- 2 Quels sont les traits de fractures?
- 3 Comment diagnostiquer les fractures?
- 4 Quel est le choix thérapeutique pour une fracture?
- 5 Quel est le risque secondaire de la fracture?
- 6 Quelle est la rééducation de la fracture?
- 7 Quel est le traitement de la fracture du tiers moyen?
Quel est le moyen de réduction de la fracture?
Maintien par un plâtre, attelle,… Moyen de réduction de fracture que l’on garde jusqu’à obtention de la formation du cal osseux et la pose de plâtre. Elle sert à éviter une aggravation, un déplacement. Elle a également une visée antalgique en attendant une intervention chirurgicale (cf. cours de la traction)
Quels sont les traits de fractures?
Souvent accompagnées de lésions aux parties molles (muscles, vaisseaux et nerfs). Ce sont des fractures particulièrement instables, il peut y avoir une ouverture de la peau et demande la pose de fixateur externe. Il y a deux traits de fractures, transverse ou oblique.
Quel est le temps de guérison des fractures?
La plupart des fractures guérissent bien et n’entraînent que peu de problèmes, mais leur temps de guérison varie, selon de nombreux facteurs, tels que l’âge de la personne, le type et la sévérité de la lésion, ainsi que les autres troubles présents.
Comment diagnostiquer les fractures?
Les médecins peuvent parfois diagnostiquer les fractures en se basant sur les symptômes, les circonstances causant la lésion, ainsi que les résultats d’un examen clinique, mais il est généralement nécessaire de réaliser des radiographies.
Quel est le choix thérapeutique pour une fracture?
L’ostéosynthèse interne est le choix thérapeutique pour plusieurs types de fractures, telle que : – Fractures instables, avec fort risque de déplacement. – Fractures avec grand déplacement. – Fractures touchant une articulation. Déterminer le meilleur choix thérapeutique est une décision complexe qui doit tenir compte de plusieurs paramètres.
Quelle est la technique pour aligner l’os fracturé?
La technique consiste en une traction douce de l’extrémité pour aligner l’os fracturé. Souvent, au moyen d’une broche métallique placée dans un os loin de la fracture, c’est ce qu’on appelle la traction trans-osseuse. Il existe aussi la traction collée sur la peau quand elle est provisoire et de faible charge.
Quel est le risque secondaire de la fracture?
Plus souvent sur les membres inférieurs, risque secondaire valgus varus. Le médecin établi une carte d’identification de la fracture : état de choc : lipothymie (vertige), chute PA, pâleur, sueur, nausée, vomissement, tachycardie, hypothermie,… La douleur et l’hémorragie peuvent entraîner un état de choc, qui peut entraîner un arrêt cardiaque.
Quelle est la rééducation de la fracture?
La rééducation peut faire suite à la chirurgie ou au traitement orthopédique et est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution cicatricielle du foyer de fracture. Cette évolution sera contrôlée régulièrement par des clichés radiographiques.
Est-ce que la fracture est accessible à un traitement orthopédique?
Lorsque la fracture n’est plus accessible à un traitement orthopédique, l’arthroplastie par prothèse totale d’épaule inversée de l’articulation gléno-humérale est une solution. Il est évident que les patients jeunes doivent bénéficier en cas de fracture déplacée d’une ostéosynthèse.
Quel est le traitement de la fracture du tiers moyen?
Dans 80\% des cas il s’agit d’une fracture du tiers moyen, entrainant une violent douleur avec hématome et surtout une déformation importante. Le traitement est généralement fonctionnel avec une attelle ou des anneaux claviculaires pour 3 à 4 semaines, puis auto rééducation pendant 2 mois.