Quel est le President de la Guyane?

Quel est le Président de la Guyane?

Guyane

Administration
Intercommunalités 4
Assemblée délibérante Assemblée de Guyane
Président Gabriel Serville (PG)
Préfet Thierry Queffelec

Quel est l’origine du mot Guyane?

Un nom qui lui vient de l’arawak, une ancienne langue amérindienne parlée par les tribus présentes avant l’arrivée des colons au XVIe siècle. « Guiana » signifie « terre d’eau abondante », en référence aux nombreux fleuves qui irriguent la luxuriante forêt amazonienne.

Pourquoi Guyane est française?

En représailles à l’invasion française du Portugal menée par Napoléon, des troupes portugaises en provenance du Brésil voisin annexèrent la Guyane en janvier 1809. Le Portugal maintint sa souveraineté sur la Guyane jusqu’en 1814, date de son retour à la France, au lendemain de la première abdication de Napoléon.

LIRE AUSSI:   Comment envoyer un mail automatiquement tous les jours Gmail?

Comment est élu le président de l’Assemblée de Guyane?

Le président de l’assemblée de Guyane est élu par cette dernière lors de la première réunion qui suit chaque renouvellement. Il est élu à la majorité absolue des membres aux deux premiers tours de scrutin, à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire .

Quelle est la superficie de la Guyane?

La Guyane est située au nord-est de l’Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil. C’est une Région des Départements d’Outre-Mer (DROM) qui couvre une superficie de 83 846 km².

Pourquoi la Guyane est occupée par les Portugais?

Pendant la Révolution française, la Guyane est occupée par les Portugais, qui détiennent le Brésil, de 1809 à 1817 : cette période d’occupation va marquer le créole guyanais, qui va intégrer de nombreux mots portugais dans son vocabulaire.

Quelle est la composition de l’Assemblée de Guyane?

Composition actuelle. L’ assemblée de Guyane est l’ assemblée délibérante de la collectivité territoriale unique de Guyane (CTG). Elle remplace le conseil régional et le conseil général de la Guyane depuis les élections territoriales de 2015 .