Quel est le principe du traitement du lithium?

Quel est le principe du traitement du lithium?

Le principe d’un traitement du lithium nécessite d’une part l’adhésion et la compréhension de la part du patient des bénéfices et contraintes du traitement (surveillance de la lithiémie notamment) et d’autre part un bilan pré-thérapeutique.

Quels sont les avantages du lithium en clinique?

Effets utiles en clinique. Le lithium est indiqué dans le traitement curatif des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque et la prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents.

Quelle est la posologie standard de lithium?

Il n’existe pas de posologie standard pour la prise de lithium. Seule une adaptation individuelle (800-1200 mg/j) en fonction des concentrations plasmatiques et de la réponse clinique est possible.

LIRE AUSSI:   Comment entreprendre dans la pisciculture?

Est-ce que le lithium présente un potentiel tératogène?

Le lithium présente un potentiel tératogène puisque sa prise au premier trimestre de la grossesse peut entraîner des anomalies cardiaques et des gros vaisseaux (Maladie d’Ebstein). Aussi chez une femme en âge de procréer, des moyens efficaces de contraception seront instaurés.

Quel est le triangle du lithium?

L’Argentine, la Bolivie et le Chili sont connus sous le nom de “Triangle du lithium” parce qu’ils détiennent plus de 75 \% de l’approvisionnement mondial en lithium. Le Chili, connu sous le nom d “Arabie saoudite du lithium”, exporte 40 \% de la demande mondiale de lithium depuis 20 ans.

Pourquoi le lithium est un médicament miraculeux?

Pour environ un tiers des patients souffrant de troubles bipolaires, le lithium est un médicament miraculeux, prévenant aussi bien la phase maniaque que la phase dépressive. Malheureusement, il faut parfois attendre un an pour savoir si ce malade va répondre au lithium.

LIRE AUSSI:   Qui doit reparer le portail?

Est-ce que la réponse au lithium est prometteuse?

La technique, assez délicate, n’en est qu’à un stade expérimental, mais se révèle prometteuse. D’autant qu’elle ne nécessite, au niveau du malade, qu’une prise de sang. Prédire la réponse au lithium serait un grand pas en avant dans la gestion des troubles bipolaires.