Quel est le pronostic de la depression?

Quel est le pronostic de la dépression?

La dépression pourrait de plus concerner jusqu’à 40\% des personnes souffrant de maladie chronique : diabète, cancer, fibromyalgie ou encore alcoolisme, état de stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaire… La dépression altère le pronostic de ces patients.

Combien de personnes souffraient de dépression au cours des 12 derniers mois?

On estime que près d’ une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Et selon le Baromètre Santé 2017, une personne sur dix âgée de 18–75 ans déclarait avoir vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas mettre de dentifrice sur les boutons?

Quel sont les troubles associés à la dépression?

Les troubles associés à la dépression : La dépression a des liens physiques ou psychologiques avec d’autres problèmes de santé : Dépendance : Alcoolisme ; abus de substances telles que le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne ; dépendance à certains médicaments comme les somnifères ou les tranquillisants…

Quelle est la différence entre la dépression et les troubles psychiatriques?

Enfin, la dépression est souvent associée à d’autres troubles psychiatriques, comme les troubles anxieux ou les troubles addictifs, ainsi qu’à des maladies physiques. Il est parfois difficile de faire la différence entre une déprime et un authentique épisode dépressif caractérisé.

Quelle est la conséquence de la dépression dans la société?

La dépression est globalement associée à une qualité de vie médiocre dont les répercussions globales sont également coûteuses : L’OMS estime que le trouble dépressif caractérisé sera en 2020 au premier rang de l’ensemble des maladies en termes de dépenses globales, directes et indirectes pour la société.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le bouchon muqueux peut se reformer?

Quel est le pronostic vital de la maladie chronique?

Si la question du pronostic vital est très variable pour chacune des maladies, le déno-minateur commun est la présence au long cours de multiples limitations (physique, psychologique et socio-économique) que la maladie chronique impose, et de la nécessité continue de soins et, le cas échéant, d’accompagnement.

Quelle est la caractérisation de la dépression?

La dépression peut être caractérisée par : Une humeur dépressive, le plus souvent caractérisée par une tristesse pathologique quasi-permanente et intense, une anxiété marquée et parfois une indifférence affective.