Table des matières
Quel est le spécialiste pour les oreilles?
Un médecin ORL, pour oto-rhino-laryngologiste, est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des affections et des troubles de la « sphère ORL ». Cette dernière regroupe : le visage. l’oreille (interne et externe)
Comment se passe un examen chez l’ORL?
Au cours d’une consultation, l’ORL commence par interroger le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Si le patient a déjà passé des examens prescrit par le généraliste, il va les analyser. Il procède ensuite à un examen de l’organe affecté, pour évaluer la nature du trouble et sa gravité.
Quelles sont les pathologies de l’ORL?
Maladie ORL
- Laryngite.
- Lithiase salivaire.
- Maladie de Menière.
- Neuronite.
- Otite externe.
- Otite moyenne aigue.
- Rhume.
- Sinusite.
Comment on écrit ORL?
O.R.L. Abréviation de oto-rhino-laryngologie et de oto-rhino-laryngologiste.
Comment l’ORL regarde la gorge?
Laryngoscopie. Lorsqu’un cancer du larynx est soupçonné, l’ORL examinera la gorge à l’aide d’un laryngoscope. Il s’agit d’un tuyau creux qui contient un système optique équipé de verres fortement grossissants. Cet appareil permet au médecin de visualiser l’ensemble de la région du larynx et l’entrée de l’œsophage.
Qu’est-ce qu’une Nasofibroscopie?
La nasofibroscopie est une exploration visuelle de la muqueuse de l’ensemble des fosses nasales et du pharynx.
Qu’est-ce que les maladie ORL?
Définition du terme Infection ORL : – Infection : affection bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire d’un tissu. – Selon la localisation de l’infection et la nature de l’agent infectant, un traitement anti-infectieux spécifique est prescrit dont la posologie et la durée doivent être respectées.
Quel est le rôle du médecin ORL?
Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général.
Quels sont les domaines où un ORL peut se spécialiser davantage?
Il existe un grand nombre de domaines dans lesquels un ORL peut faire le choix de se spécialiser davantage. On peut citer l’ oto-neurochirurgie (chirurgie de l’oreille interne et de l’os temporal), la phoniatrie (soins des troubles de la voix, de la parole et de la déglutition) ou encore la chirurgie de la base du crâne.
Quelle est la spécialisation d’un ORL?
Il faut être particulièrement habile de ses mains pour pratiquer des opérations très délicates ou explorer les conduits d’oreilles des patients. Un oto-rhino-laryngologiste peut orienter sa carrière vers la surspécialisation. Il existe un grand nombre de domaines dans lesquels un ORL peut faire le choix de se spécialiser davantage.
Qu’est-ce que l’ORL?
L’ORL s’intéresse donc à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au goût, à l’équilibre, et à l’esthétique du visage (3). Elle inclut en effet la chirurgie cervico-faciale. De nombreuses affections et anomalies peuvent être prises en charge par un oto-rhino-laryngologiste,…