Quel est le traitement antibiotique pour la vaginose bactérienne?
Il n’existe pas de traitement antibiotique sans ordonnance dans le cadre du traitement de la vaginose. Votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme, tout comme les médecins de Zava, peuvent vous prescrire une ordonnance après avoir établi le diagnostic. Existe-t-il d’autres traitements pour la vaginose bactérienne?
Quel est le traitement de la vaginose?
Secnol® est un antibiotique à base de secnidazole, indiqué entre autres dans le traitement de la vaginose bactérienne. Secnol® se présente sous la forme de granulés dans une boîte de 1 sachet monodose à dissoudre dans de l’eau, un yaourt ou une compote. Dans le cadre d’une vaginose, le traitement par Secnol® est en prise unique.
Quels sont les facteurs de la vaginose bactérienne?
Les facteurs de risque de la vaginose bactérienne comprennent ceux des maladies sexuellement transmissibles. Chez la femme qui a des rapports sexuels avec des femmes, le risque augmente avec l’augmentation du nombre de partenaires sexuels.
Est-ce que la vaginose bactérienne peut causer des infections sexuelles transmissibles?
Par ailleurs, la vaginose bactérienne augmente le risque de contracter et transmettre les Infections Sexuellement Transmissibles, y compris le VIH, si elle n’est pas traitée. Enfin, plusieurs IST, y compris la chlamydiose et la gonorrhée, peuvent causer des symptômes très similaires à ceux de la vaginose bactérienne.
Comment éviter les récidives de vaginose bactérienne?
Vous pouvez éviter les récidives de vaginose bactérienne en évitant les facteurs de risques et en adoptant de nouvelles mesures : pendant vos règles, changez régulièrement de tampons et de serviettes hygiéniques afin de ne pas troubler l‘équilibre de votre flore naturelle vaginale ;
Est-ce que la vaginose bactérienne est une affection du vagin?
La vaginose bactérienne, qu’on appelle parfois encore vaginite non spécifique, est une affection du vagin. Le terme de vaginite n’est en fait pas exact car il signifie “inflammation du vagin”, ce qui n’est pas le cas dans la vaginose bactérienne.