Quel est le traitement de la cicatrice hypertrophique?

Quel est le traitement de la cicatrice hypertrophique?

Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent de diminuer ou de supprimer la cicatrice hypertrophique. L’intervention chirurgicale permet d’obtenir des résultats concluants immédiatement. Le principe vise à retirer par ablation l’excès de tissus fibreux au niveau de la cicatrice à l’aide d’un bistouri.

Comment prévenir l’apparition de la cicatrice?

Différentes techniques préventives sont possibles pour prévenir l’apparition d’une telle cicatrice. Une crème hydratante appliquée régulièrement, maintient la souplesse de la peau et diminue la rougeur. Un massage et/ou pétrissage de la cicatrice, casse la fibrose au niveau de la cicatrice et la rend plus souple.

Quel est le processus de cicatrisation?

Le processus de cicatrisation se partage entre le phénomène de régénération et celui de la consolidation des tissus du derme. Lors de ce processus de cicatrisation, après que les cellules aient assaini la lésion, elles entrent dans une phase de reconstruction des tissus fibreux.

LIRE AUSSI:   Comment allumer le feux de brouillard?

Quel est le traitement de base des cicatrices chéloïdes?

Le médecin injecte directement dans la cicatrice du collagène, à l’aide d’une aiguille. Ce traitement nécessite 2 à 3 séances espacées de 2 à 3 mois. Attention, ce traitement peut entraîner des réactions allergiques chez certains patients. Les injections de stéroïdes correspondent au traitement de base des cicatrices chéloïdes.

Quel est le résultat final de la cicatrice?

La cicatrisation est le phénomène physiologique de réparation tissulaire. La cicatrice en est le résultat final et souvent sujet de préoccupation du patient. Il est classique de distinguer la cicatrisation de première intention sur plaie franche et la cicatrisation de seconde intention sur surface lésionnelle.

Quels sont mes remèdes naturels pour les cicatrices?

Mes remèdes naturels pour les cicatrices comprennent le beurre de karité et l’huile de noix de coco, les huiles essentielles, le vinaigre de cidre de pomme et bien plus encore.

Comment traiter une cicatrice sur votre peau?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les maux de tetes pendant une grossesse?

Une cicatrice doit être traitée le plus rapidement possible pour ne pas laisser de marques disgracieuses sur la peau. Dès que la blessure est refermée, vous pouvez commencer à appliquer des traitements locaux sur votre cicatrice.

Comment fonctionne une crème cicatrisante?

Une crème cicatrisante procède par plusieurs étapes de réparation lors de la phase de cicatrisation. L’action hydratante de ces crèmes permet aussi d’adoucir la peau lorsqu’elle présente diverses gerçures, des dartres ou encore pour apaiser certains érythèmes.

Comment utiliser une crème cicatricielle?

Une bonne crème cicatricielle devrait être en mesure d’augmenter la production de collagène de votre peau en synchronisation avec le taux de renouvellement cellulaire normal de votre peau. Elle devrait pouvoir réduire les démangeaisons et la douleur, le cas échéant. Elle devrait contenir des ingrédients naturels.