Table des matières
Quel est le traitement de la SEP?
Il existe 2 grands types de traitements dans la SEP : – le traitement des poussées ; – le traitement de fond. Le traitement des poussées. Il s’agit d’un traitement de corticoïdes à fortes doses (bolus) dont le but est de diminuer rapidement l’inflammation et faire régresser les symptômes récents.
Quel est le but du traitement?
Le but du traitement est d’améliorer la qualité de vie des personnes. Il s’agit de soulager la douleur quand elle existe, de diminuer les contractures, de traiter la constipation, l’anxiété, les troubles urinaires, sexuels
Est-ce que l’inflammation est due à la SEP?
L’inflammation due à la SEP entraîne une dégradation de cette membrane protectrice. Le message a donc du mal à passer et l’axone, privé de sa protection, se met à souffrir de façon irréversible, jusqu’à la mort du neurone.
Comment se caractérise la SEP?
En effet, la SEP se caractérise par des manifestations différentes qui apparaissent et disparaissent: on parle alors de poussées. Si le patient se présente au médecin avec un engourdissement au bras en expliquant qu’il a déjà eu des symptômes visuels, cela peut faire penser à la SEP.
Quels sont les effets secondaires des traitements de fond?
Les effets secondaires (insomnie, augmentation de la pression artérielle, fluctuation de l’humeur, rétention d’eau, ostéoporose) peuvent être importants. Les traitements de fond permettent de réduire la fréquence et l’intensité des poussées et donc au final, ils permettent de ralentir l’évolution de la maladie.
Quels sont les médicaments immunosuppresseurs?
Les médicaments immunosuppresseurs : natalizumab (Tysabri®), fingolimod ( Gylénya®), mitoxantrone (Elsep®). Il s’agit de traitements plus « agressifs », avec un niveau de toxicité supérieur à celui des traitements immunomodulateurs de première ligne.
Quels médicaments peuvent être employés pour soulager les symptômes?
Plusieurs médicaments et traitements peuvent être employés pour soulager les nombreux symptômes, notamment la fatigue, les spasmes musculaires, la douleur, les dysfonctions sexuelles et les troubles urinaires. En voici quelques-uns. Physiothérapie et rééducation. Ce sont des volets importants de la prise en charge.
Quel est le diagnostic d’une SEP-R?
Dès le diagnostic d’une SEP-R établi, l’instauration rapide d’un traitement de fond est préconisée pour diminuer la fréquence des poussées et la progression du handicap à court terme.
Quelle est la prise en charge de la SEP-R?
La SEP-R très active nécessite une prise en charge globale associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux (rééducation, prise en charge de la douleur, de la spasticité, dispositifs d’aide à la marche, éducation thérapeutique, etc.).
Pourquoi les malades souffrent de la SEP?
« Les malades souffrent d’une grande fatigue, de troubles moteurs, visuels, cognitifs… » , explique le Dr Sophie Pittion-Vouyovitch. Si l’on ne sait pas encore guérir la SEP, l’arsenal thérapeutique s’est enrichi de nouvelles molécules pour prévenir les rechutes et retarder l’apparition des handicaps.