Table des matières
Quel est le traitement le plus efficace du cancer du poumon?
La chirurgie est le traitement le plus efficace du cancer du poumon quand on a la chance de découvrir la tumeur à un stage précoce. « Mais retirer seulement le nodule cancéreux ne suffit pas, il faut retirer le lobe dans lequel il est situé pour donner les meilleures chances de survie au malade », explique le Dr Dominique Gossot,…
Quelle est la chirurgie contre le cancer?
La chirurgie est un traitement classique contre le cancer. Quand le cancer a été considéré comme inopérable par vos médecins, voici deux pistes de ressources que vous pouvez explorer. Le diagnostic de cancer inopérable a été rendu par une réunion de concertation pluridisciplinaire.
Est-ce que le cancer n’est pas opérable?
Seulement, parfois en fonction de la localisation de la tumeur, son retrait par une opération n’est pas possible. Le fait que le cancer ne soit pas opérable, ne veut pas dire que la tumeur n’a pas de traitement. D’autres thérapies peuvent être proposées aux patients (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées, etc.).
Quel est le traitement de référence pour le cancer?
Dans le cadre des traitements contre le cancer, la chirurgie est souvent le traitement de référence. Seulement, parfois en fonction de la localisation de la tumeur, son retrait par une opération n’est pas possible. Le fait que le cancer ne soit pas opérable, ne veut pas dire que la tumeur n’a pas de traitement.
Est-ce que la chirurgie est discutée pour le cancer du poumon?
Selon l’Institut National du Cancer, la chirurgie doit être discutée pour tout cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) a priori opérable (détecté à un stade précoce – pour en savoir plus sur lire » Les différents stades du cancer du poumon « ), car elle apporte une chance de guérison.
Pourquoi l’ablation de la tumeur du poumon?
Lorsque le cancer du poumon est détecté suffisamment tôt, l’ablation de la tumeur permet d’obtenir dans certains cas des guérisons. Jusqu’à il y a quelques années, la chirurgie traditionnelle reposait sur l’ouverture du thorax, à l’origine d’importantes douleurs.
Comment enlever des nodules pulmonaires?
Cette opération est indiquée pour enlever des nodules pulmonaires d’origine indéterminée (des petites boules anormales), des métastases ou des bulles dans le cadre d’un pneumothorax ou d’un emphysème. Elle est normalement effectuée à l’aide d’une agrafeuse qui permet de refermer et souder le poumon.