Quel est le vecteur de la filariose lymphatique?

Quel est le vecteur de la filariose lymphatique?

La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale négligée. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques.

Comment se manifeste les filaire?

L’atteinte parasitaire se manifeste par la présence de nodules sous-cutanés indolores disséminés sur le corps, des lésions de grattage sur les fesses et les membres inférieurs (« craw-craw »).

Quel est le mode de transmission de la filariose lymphatique?

La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, notamment les moustiques Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines, les moustiques Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales, et les moustiques Aedes, que l’on trouve principalement dans les îles du …

LIRE AUSSI:   Comment declarer une garde a domicile?

Quelle est la caractéristique d’éléphantiasis?

L’éléphantiasis est une caractéristique extrême de la filariose lymphatique : une maladie due à de petits parasites, ou filaires, qui logent dans le sang et les tissus humains, et se transmettent par les moustiques, leur vecteur. Ces vers sont, à 90 \%, des Wuchereria bancrofti , les autres espèces étant surtout Brugia malayi et Brugia timori .

Quels sont les effets secondaires d’éléphantiasis en France?

Les cas d’éléphantiasis en France peuvent être des effets secondaires suite à l’ablation des ganglions lymphatiques, consécutifs par exemple à un cancer. La transmission du parasite dans la communauté a un risque augmenté si les conditions d’hygiène sont mauvaises.

Quels sont les traitements d’éléphantiasis idiopathique?

Pour les cas d’éléphantiasis idiopathique, les traitements seront les suivants : 1 le drainage lymphatique pneumatique ; 2 la pose de bandes élastiques de contention ; 3 un traitement anti-inflammatoire associé à des toniques veineux ; 4 un traitement chirurgical si nécessaire. More