Quel événement peut causer un traumatisme?
Lorsque c’est un événement qui cause ou peut causer un traumatisme, on nomme celui-ci événement traumatogène ou potentiellement traumatique. Un événement similaire vécu par diverses personnes pourra avoir des effets traumatiques très différents d’une personne à l’autre.
Quelle est la mémoire traumatique de l’événement?
1 L es violences aboutissent à la constitution d’une mémoire traumatique de l’événement, symptôme central du psycho-traumatisme. Cette mémoire est différente de la mémoire autobiographique normale, il s’agit d’une mémoire non intégrée et piégée dans certaines structures du cerveau.
Est-ce que le traumatisme est toujours de type I?
Au départ un traumatisme est toujours de type I. Les réactions présentées par les victimes sont identiques à celles faisant suite à un agent stressant de type I mais avec le temps, des mécanismes d’adaptation de plus en plus pathologiques vont apparaître (développement du traumatisme de type II).
Comment s’active la mémoire traumatique après le traumatisme?
Cette mémoire traumatique s’active pourtant tout de suite après le trauma dès qu’un lien, une situation, une sensation, une confrontation à l’agresseur rappelle les évènements traumatiques, elle envahit le psychisme de la victime mais elle ne va pas être accompagnée de ressentis émotionnels.
Quels sont les symptômes des traumatismes?
Les traumatismes peuvent influencer ce que vous ressentez. Vous pouvez ressentir une partie ou la totalité des symptômes suivants: sentiment de désespoir, de détresse et d’inutilité anxiété, crises de panique. Les traumatismes peuvent vous empêcher de vivre pleinement des relations satisfaisantes. Vous pouvez avoir les problèmes suivants:
Quelle est l’impression de revivre l’événement traumatisant?
l’impression de revivre l’événement traumatisant (ces souvenirs corporels et « flashbacks » peuvent comprendre des images, des sons ou des voix, des odeurs ainsi que des goûts et des sensations physiques inexpliqués) des troubles du sommeil, dont des cauchemars
Quelle est la méconnaissance de la mémoire traumatique?
La méconnaissance de la mémoire traumatique alimente le cercle vicieux des manifestations émotionnelles, physiologiques et cognitives durant parfois toute une vie. L’ensemble des mécanismes de sauvegarde d’ordre psychologique, neurobiologique et physiologique sont stockés à un niveau inconscient, pour faire simple dans le cerveau limbique.