Table des matières
Quel examen pour voir les intestins?
Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d’éventuelles lésions le long de l’oesophage, l’estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l’intestin grêle.
Comment explorer les intestins?
L’entéroscanner est une méthode radiologique nouvelle d’exploration de l’intestin grêle et a supplanté le transit du grêle qui n’est quasiment plus réalisé. Il s’agit de la combinaison de deux techniques : l’entéroclyse et le scanner hélicoïdal.
Quels sont les troubles digestifs fonctionnels?
Cette fiche traite des troubles digestifs fonctionnels et de leurs symptômes. Les problèmes spécifiques, comme les intolérances et les allergies alimentaires, le syndrome de l’intestin irritable, la gastroentérite, la maladie coeliaque, la constipation, l’ulcère de l’estomac et ulcère duodénal,…
Quels sont les symptômes gastro-intestinaux?
Une étude menée en Chine sur 204 patients montre que la moitié d’entre eux souffraient de symptômes gastro-intestinaux comme la perte d’appétit (41 \% de tous les patients) et la diarrhée (14 \%). Une plus faible proportion souffraient aussi de vomissements et de douleurs abdominales.
Quels sont les troubles digestifs de l’estomac?
Il en existe plusieurs types, les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc…) qui sont des problèmes fréquents.
Comment les aliments sont dégradés dans l’intestin?
À la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés (appelés chyme) continuent à être dégradés dans l’intestin par les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire. Les nutriments traversent la paroi de l’intestin et circulent dans le sang pour être utilisés par l’organisme.