Quel exercice faire quand on a une discopathie?

Quel exercice faire quand on a une discopathie?

Le gainage ou la gym du dos: Ces exercices permettent de renforcer tous les muscles paravertébraux et abdominaux qui protègent notre dos. Le plus souvent, ils les sollicitent en isométrie, c’est-à-dire sans mouvement. Il s’agit d’adopter une position que l’on maintient un certain temps.

Comment soigner une discopathie dégénérative l4 L5?

Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager la douleur lors des crises. Pour cela, on utilise des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.

Comment muscler son dos avec une discopathie?

LIRE AUSSI:   Comment se deroule le travail dans la prison?

La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. « Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.

Qu’est-ce qu’une discopathie dégénérative l4 L5?

La discopathie dégénérative (ou dégénérescence discale) est un processus de détérioration progressive du disque intervertébral. Le disque intervertébral a pour fonction de séparer les vertèbres les unes des autres et de permettre le mouvement de ces dernières grâce à ses propriétés d’articulations.

Quelle est la cause de la discopathie dégénérative?

La discopathie dégénérative est l’équivalent de l’arthrose des articulations des membres, mais au niveau du dos. Elle est principalement causée par le vieillissement naturel de l’organisme. « Elle commence vers l’âge de 13/14 ans, et plus on augmente en âge, plus les disques intervertébraux se déshydratent et dégénèrent », décrit le Dr Grange.

LIRE AUSSI:   Comment vivre avec une scoliose?

Quels disques sont concernés par la discopathie dégénérative?

« Certains disques sont davantage concernés par la discopathie dégénérative, car ils sont plus sujets aux pressions. C’est le cas de ceux situés dans le bas de la colonne vertébrale, les disques L5 S1 (entre la 5e vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum) et L4 L5 (entre la 4e et la 5e vertèbre, les deux les plus basses). »

Est-ce que la discopathie dégénérative affecte les racines?

Si elle affecte les racines, une discopathie dégénérative peut causer des symptômes de sciatique ou cruralgie. Mais il est également possible que votre discopathie dégénérative L5-S1 soit présente bien avant l’apparition de vos symptômes, ou encore qu’elle ne soit aucunement reliée à votre mal de dos. Pourquoi?

Est-ce que la discopathie affecte les nerfs?

Ceci vient probablement d’une irritation nerveuse des nerfs adjacents aux disques intervertébraux. Si elle affecte les racines, une discopathie dégénérative peut causer des symptômes de sciatique ou cruralgie.