Table des matières
Quel sont les effets du citrate de lithium?
Quels sont ses effets? Le citrate de lithium appartient à la classe des médicaments appelés antimaniaques. Le lithium s’utilise pour traiter les épisodes maniaques du trouble bipolaire. Les personnes atteintes du trouble bipolaire l’utilisent aussi pour prévenir les épisodes maniaques ou en réduire la fréquence.
Quels sont les médicaments pouvant être utilisés à la place du lithium?
Les médicaments pouvant être utilisés à la place du lithium dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive et les troubles apparentés sont appelés normothymiques : ce sont le tégrétol, la carbamazépine, l’acide valproïque (divalproate de sodium, DEPAKOTE*, et le valpromide, DEPAMIDE*) et peut-être la lamotrigine.
Quelle est la posologie standard de lithium?
Il n’existe pas de posologie standard pour la prise de lithium. Seule une adaptation individuelle (800-1200 mg/j) en fonction des concentrations plasmatiques et de la réponse clinique est possible.
Comment mettre en route un traitement par le lithium?
En raison de ses effets indésirables, la mise en route d’un traitement par le lithium nécessite un bilan rénal (dosage de l’urée et de la créatinine, recherche d’une protéinurie, ionogramme) un bilan thyroïdien, surtout s’il y a suspicion d’hypothyroïdie, une formule numération sanguine et éventuellement un test de grossesse.
Quand peut-on utiliser le lithium pour les antidépresseurs?
Le lithium peut être utilisé lorsque les antidépresseurs ne présentent pas l’efficacité escomptée. C’est alors quand peut être administré du lithium pour augmenter l’efficacité d’entre eux. On pense que le lithium modifie la réponse des cellules nerveuses à certains des produits chimiques.
Comment réduire votre consommation de lithium?
Si votre dépression s’est améliorée, il est conseillé de réduire votre consommation de lithium pour éviter ces problèmes avec les hormones thyroïdiennes. La thyroxine peut être administrée sous forme de comprimés si le lithium est essentiel au traitement de votre maladie.
Est-ce que la personne qui prend du lithium est déshydratée?
De même, si une personne qui prend du lithium développe une maladie qui provoque des vomissements ou de la diarrhée, l’empêche de manger ou de boire normalement, ou développe une fièvre qui cause une transpiration excessive, elle devrait consulter un médecin immédiatement, car la déshydratation peut augmenter le taux de lithium dans le sang.
Est-ce que le lithium est efficace pour les troubles bipolaires?
Le Lithium garde donc une place de premier choix pour un mono-traitement efficace des troubles bipolaires et surtout comme traitement préventif par rapport aux autres traitements . Cependant, encore beaucoup de médecins évitent ce médicament en raison des nombreux effets secondaires indésirables .
Quels sont les effets secondaires après avoir pris du lithium?
Après avoir pris du lithium pendant un certain temps, les effets secondaires suivants peuvent survenir : 1 gain de poids. 2 uriner plus souvent et boire plus que d’habitude. Dans ce cas, vous devriez en parler à votre médecin. 3 enflure des chevilles due à la rétention d’eau. 4 problèmes thyroïdiens (voir ci-dessous). More
Quelle est la contre-indication du lithium?
Le Lithium est le traitement de référence des Troubles Bipolaires, tant dans la prévention des rechutes maniaques que des rechutes dépressives. Les seules contre-indications sont les suivantes :
Quel est le rôle du lithium dans l’environnement?
Effets du lithium sur l’environnement. Le lithium métallique réagit avec l’azote, l’oxygéne et la vapeur d’eau dans l’air. Par conséquent, la surface de lithium devient une mixture d’hydroxide de lithium (LiOH), de carbonate de lithium (Li 2CO3) et de nitrure de lithium (Li 3N).
Quels sont les points centraux du lithium?
En quelques mots, voici les points centraux à bien comprendre : Le Lithium est un médicament « à marge étroite » : le taux sanguin thérapeutique est très proche du taux sanguin toxique.
Est-ce que le lithium réduit les symptômes du trouble bipolaire?
Il a été démontré que le lithium réduit les symptômes d’un épisode maniaque ou dépressif associé au trouble bipolaire, et qu’il aide à réduire le risque d’épisodes maniaques ou dépressifs futurs. Le lithium peut être administré seul ou en association avec d’autres psychorégulateurs.