Quel sont les principales hormones thyroidiennes?

Quel sont les principales hormones thyroïdiennes?

Les deux hormones thyroïdiennes sont les suivantes :

  • T4 : Thyroxine (également appelée tétraiodothyronine)
  • T3 : Triiodothyronine.

Quelles sont les hormones responsables de la libération des hormones thyroïdiennes?

La TRH stimule l’hypophyse, une glande endocrine située elle aussi dans le cerveau, en dessous de l’hypothalamus, qui va à son tour libérer une hormone, la TSH (Thyroid Stimulating Hormone). C’est la TSH qui stimule (ou pas) la production des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) par la thyroïde.

Comment les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme?

Les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme de base de deux façons : Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de L’hypomanie?

Comment fonctionnent les hormones thyroïdiennes?

La thyroïde capte l’iode et l’intègre dans ses cellules pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Lors de l’utilisation des hormones thyroïdiennes, une petite partie de leur iode est libérée et retourne à la thyroïde où elle est réutilisée pour fabriquer d’autres hormones thyroïdiennes.

Est-ce que le thyroïdien est libre de T3?

L’hormone thyroïdienne se lie aux protéines de votre corps et celles qui ne le sont pas sont classées T3 libres. La British Thyroid Foundation affirme que le T3 libre est la partie active de la triiodothyronine. Le niveau de FT3 peut aider à diagnostiquer l’hyperthyroïdie et à surveiller la thérapie de remplacement T3. 6

Quel est le rôle de la T4 dans la thyroïde?

La T4, la principale hormone produite par la thyroïde, n’a qu’un effet minime, voire nul, sur la stimulation du métabolisme de base. En effet, la T4 est convertie en T3 qui est, elle, l’hormone la plus active. La conversion de T4 en T3 a lieu dans le foie, mais aussi dans d’autres tissus.