Quel sont les signes de déshydratation chez un bébé?
Les signes de déshydratation chez un bébé
- joue moins qu’à son habitude,
- a la bouche sèche,
- mouille moins de six couches par jour (s’il c’est un bébé) ou urine moins fréquemment (s’il est plus âgé),
- pleure moins,
- a des cernes sous les yeux,
- a les fontanelles (les zones molles du crâne de votre bébé) enfoncées,
Comment se produire la déshydratation chez votre enfant?
La déshydratation chez le jeune enfant peut se produire dans différents contextes : en cas de transpiration excessive (liée à une canicule, lors d’un épisode de fièvre…) Il est important de savoir reconnaître les premiers signes de déshydratation du nourrisson afin de pouvoir appliquer les bons gestes. Soyez vigilants si votre enfant :
Quels sont les premiers signes d’une déshydratation chez un nourrisson?
Les premiers signes d’une déshydratation chez un nourrisson sont : Un comportement anormalement apathique et un besoin de sommeil important ; Le petit est difficile à réveiller et gémit ; L’enfant a un comportement inhabituel ; Une respiration accélérée ; Des vomissements malgré l’ingestion de solutions de réhydratation orales (SRO) ;
Comment prévenir la déshydratation?
Afin de prévenir la déshydratation, il faut boire de l’eau, ou des boissons, en quantité suffisante en cas de chaleur, humidité ou de froid, de grande altitude, d’efforts physiques vigoureux. Dans la majorité des cas, quand la déshydratation est modérée, ils ne sont pas inutiles.
Est-ce que la déshydratation est modérée?
Si le médecin régulateur estime qu’il s’agit d’une déshydratation modérée et qu’une hospitalisation n’est pas nécessaire, l’état de santé du bébé doit néanmoins être surveillé de près par ses parents. Pour compenser les pertes d’eau et de sels, il est possible de lui donner des solutions de réhydratation orale (SRO)