Quel sport avec une fissure du menisque?

Quel sport avec une fissure du ménisque?

Après un mois de rééducation avec renforcement musculaire, il est possible de reprendre une activité. En commençant d’abord par le vélo, afin de « polir » le ménisque, puis en suivant un entraînement progressif en course.

Pourquoi un ménisque se fissure?

Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n’importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d’une position accroupie…

Quel est le risque pour le ménisque?

Sa partie postérieure est sollicitée et subit des traumatismes en flexion du genou. Les sportifs d’âge moyen (30 à 40 ans) sont les plus touchés par ce type de lésion. La pratique du tennis, du football ou du ski est fréquemment retrouvée dans les sports présentant un risque pour le ménisque.

Quels sont les signes de déchirure du ménisque interne et externe?

Les signes varient cependant d’une personne à l’autre et ils dépendent du ménisque atteint (interne ou externe) et du type de lésion. L’impossibilité physique et douloureuse d’étendre complètement le genou est très caractéristique de la déchirure du ménisque interne en anse de seau, mais elle est rare.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous devez consulter un medecin specialiste?

Quel est le rôle des ménisques au niveau du genou?

Les ménisques qui ont un rôle d’amortisseur au niveau du genou et participent à sa stabilité sont impliqués dans différents problèmes de cette articulation, en particulier chez les sportifs. Le genou est une articulation très exposée dans la pratique du sport. Chaque genou possède deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe.

Comment le ménisque améliore l’articulation?

De par sa forme et sa structure, le ménisque améliore le contact entre le cartilage du fémur et celui du tibia. Il joue aussi le rôle d’amortisseur et de lubrifiant, participe à la répartition des charges au niveau du genou et augmente la stabilité de l’articulation.