Quel sport quand on a une discopathie?

Quel sport quand on a une discopathie?

Yoga, Tai-chi, Qi gong…:Ces activités ancestrales en Asie basées sur des mouvements lents et des postures statiques en isométrie permettent de se muscler sans tensions brusques et délétères. Associées à des exercices respiratoires, voire à la méditation, elles permettent également de se relaxer.

Quelle est la cause de la discopathie dégénérative?

La discopathie dégénérative est l’équivalent de l’arthrose des articulations des membres, mais au niveau du dos. Elle est principalement causée par le vieillissement naturel de l’organisme. « Elle commence vers l’âge de 13/14 ans, et plus on augmente en âge, plus les disques intervertébraux se déshydratent et dégénèrent », décrit le Dr Grange.

Quels disques sont concernés par la discopathie dégénérative?

« Certains disques sont davantage concernés par la discopathie dégénérative, car ils sont plus sujets aux pressions. C’est le cas de ceux situés dans le bas de la colonne vertébrale, les disques L5 S1 (entre la 5e vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum) et L4 L5 (entre la 4e et la 5e vertèbre, les deux les plus basses). »

LIRE AUSSI:   Pourquoi les varices peuvent se compliquer?

Que peut-on parler de discopathie?

On peut ainsi parler de discopathie lombaire, dorsale ou cervicale. Lorsque plusieurs disques intervertébraux sont concernés par un processus dégénératif, on parle alors de discopathie étagée. La discopathie correspond aux maladies ou affections touchant le disque intervertébral, situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Quelle est l’évolution de la discopathie?

L’apparition de la discopathie L5 S1 est la plupart du temps l’expression du vieillissement naturel du disque intervertébral. Cependant, l’âge semble beaucoup moins jouer sur la PROGRESSION de la discopathie ( réf) ! L’évolution de la discopathie n’est pas linéaire, c’est-à-dire qu’elle ne s’aggrave pas de plus en plus, de façon constante.