Table des matières
Quel statut pour photographe auteur?
Le photographe d’Art Le photographe-auteur, plus communément appelé « photographe d’Art » se différencie du statut de photographe professionnel (statut artisan) par la nature de l’activité exercée au niveau photographique.
Comment se déclarer Auteur photographe?
Il n’y a aucune démarche spécifique à réaliser. Vos diffuseurs feront une déclaration trimestrielle à l’URSSAF avec vos cotisations sociales précomptées sur vos revenus et payées directement. En fin d’année, vous devrez créer un compte en ligne sur Artistes-auteurs.urssaf.fr.
Quel est le statut de photographe auto-entrepreneur?
Le statut de photographe auto-entrepreneur est la formule idéale pour débuter en tant que photographe indépendant. En effet, ce statut réputé pour sa simplicité permet d’exercer votre activité de façon indépendante, sans prendre aucun risque financier. Les formalités d’inscription se font en ligne, de manière simple et rapide.
Comment devenir un photographe indépendant?
Pour devenir photographe indépendant il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de photographie, l’art de la photographie peut s’apprendre sur le tas et vous pouvez tout à fait devenir photographe indépendant sans diplôme.
Qui est le photographe illustrateur?
Le photographe illustrateur est un artisan dépendant du régime d’imposition BIC. L’activité de photographe illustrateur est une prestation de service. Rien n’empêche de déclarer dans votre CA un pourcentage d’activité commerciale. Vous pouvez cumuler le statut d’auto entrepreneur pour une activité de photographe…
Comment se déclarer un photographe en auto-entreprise?
Cela peut être des photos commandées par une entreprise ou une agence de pub, ou encore de la cession de droits sur des images déjà produites en vue d’une diffusion commerciale, ou de la vente de photos originales en tirage limité. Dans ce cas précis, le photographe ne peut pas se déclarer en auto-entreprise ou micro-entreprise.