Quel traitement pour ferritine basse?

Quel traitement pour ferritine basse?

Traitement par voie orale. L’administration de fer par voie orale est la thérapie de base pour traiter les symptômes de CF et obtenir une augmentation de la ferritine. Le traitement est économique et peut être efficace s’il est bien observé sur une période suffisamment longue, généralement plusieurs mois.

Pourquoi le fer est mal absorbé?

Certaines maladies gastriques, des diarrhées chroniques ou des maladies de la muqueuse intestinale sont des exemples de pathologies réduisant l’absorption de fer. De même, certaines substances empêchent l’assimilation du fer, comme le thé, par exemple, à éviter en cas d’anémie ferriprive.

Quand le corps n’absorbe pas le fer?

Mauvaise absorption du fer Les maladies ou interventions dans le tractus gastro-intestinal peuvent perturber l’absorption du fer et entraîner ainsi une carence: troubles digestifs, par ex. intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou au lactose (intolérance au lactose) inflammation gastro-intestinale chronique, par ex.

LIRE AUSSI:   Quelle fete le 11 juin?

Quels sont les symptômes d’un manque de fer?

Les symptômes d’un manque de fer dépendent de son degré de gravité. Si un léger manque de fer ou « déplétion en fer » est asymptomatique, une anémie par carence en fer entraîne une fatigue et des palpitations cardiaques. Plus l’anémie est sévère, plus elle s’accompagne d’autres symptômes, difficulté à respirer, maux de tête, crampes musculaires.

Est-ce que le manque de fer est asymptomatique?

Si un léger manque de fer ou « déplétion en fer » est asymptomatique, une anémie par carence en fer entraîne une fatigue et des palpitations cardiaques. Plus l’anémie est sévère, plus elle s’accompagne d’autres symptômes, difficulté à respirer, maux de tête, crampes musculaires.

Quelle est la carence en fer chez la femme enceinte?

Au contraire, certaines maladies sont susceptibles de créer une carence en fer : c’est le cas des hépatites, du VIH, de cancers et de maladies auto-immunes. Ferritine basse, chez la femme enceinte. Le dépistage d’une carence en fer est obligatoire lors du sixième mois de grossesse.

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille d’une aiguille?

Comment vérifier que l’anémie est bien due à une insuffisance de fer?

Pour vérifier que l’ anémie est bien due à une insuffisance de fer, le médecin demande aussi un dosage de la ferritine (protéine assurant le stockage du fer) présente dans le sang. La ferritine reflète les réserves de fer de l’organisme.