Quel traitement pour un epanchement Intra-articulaire?

Quel traitement pour un épanchement Intra-articulaire?

La prise en charge de l’épanchement de synovie consiste à lutter contre sa cause et à agir sur la douleur. Il est tout d’abord préconisé d’immobiliser l’articulation affectée et de la mettre au repos dans un but antalgique. En effet, le repos permet d’éviter que la poche contenant la synovie ne soit sous tension.

Comment savoir si on a une lésion du menisque?

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d’un blocage de l’articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d’imagerie.

Comment guérir d’une lésion du ménisque?

En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L’immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.

Quel est le cartilage de l’articulation?

L’hyalin, autrement dit le cartilage de l’articulation, sert de lubrifiant aux os afin que ces derniers glissent correctement lors des mouvements de l’articulation, et ne se frottent pas entre eux. Les structures du cartilage mais aussi ses fonctions peuvent se retrouver endommagées à la suite d’un traumatisme du genou.

LIRE AUSSI:   Comment justifier les frais bancaires?

Pourquoi l’accumulation excessive de liquide dans la cavité articulaire?

L’accumulation excessive de liquide dans la cavité articulaire et le cul-de-sac quadricipital est appelé épanchement. Cet épanchement résulte d’une irritation ou d’une lésion de la membrane synoviale par une pathologie articulaire ou systémique.

Quelle est la surface articulaire des deux os?

Le fémur et le tibia sont séparés par une cavité articulaire. La surface articulaire de ces deux os est recouvert par du cartilage. La paroi interne de cette cavité articulaire est bordée par la membrane synoviale. Celle-ci sécrète quelques millilitres de liquide servant comme lubrifiant durant les mouvements des deux os.

Quel est le terme de lésion?

Elle peut être osseuse, musculaire, cérébrale ou encore cutanée : dans le jargon médical, le terme de lésion désigne une modification anormale d’un tissu, d’une cellule ou d’un organe. Le point avec le Pr Anne Cotten, radiologue au CHU de Lille.