Table des matières
Quel type de diabète pendant la grossesse?
Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est une intolérance au glucose qui se traduit par une augmentation de la glycémie chez une femme enceinte. Le traitement permet d’éviter des complications chez la mère et l’enfant.
Comment savoir si j’ai le diabète de grossesse?
Symptômes
- ressentir des malaises ou une plus grande fatigue;
- avoir plus souvent soif;
- uriner plus souvent et en plus grande quantité;
- avoir mal à la tête;
- avoir la bouche sèche.
Quelle est l’hypoglycémie chez les femmes?
L’hypoglycémie est fréquente chez les femmes atteintes de diabète ou de diabète gestationnel. L’hypoglycémie est le terme utilisé lorsque quelqu’un a un faible taux de sucre dans le sang. Quand une personne a un faible taux de sucre dans le sang, il peut être difficile de penser ou de se concentrer et peut causer des évanouissements.
Comment obtenir l’hypoglycémie pendant la grossesse?
L’équilibre de la glycémie pendant la grossesse est plus difficile à obtenir et l’hypoglycémie est particulièrement fatigante. Elle entraîne une faiblesse soudaine, parfois des malaises, souvent 1h30 à 2h après un repas.
Est-ce que le diabète gestationnel peut provoquer une hypoglycémie?
Le diabète gestationnel peut également entraîner une hypoglycémie, en particulier chez les femmes qui prennent des médicaments contre le diabète ou qui ne mangent pas suffisamment. On estime que 9,2\% des femmes enceintes souffrent de diabète gestationnel. Cette condition disparaît généralement après la naissance du bébé.
Pourquoi les femmes enceintes sont vulnérables à l’hypoglycémie?
Les femmes atteintes de diabète sont particulièrement vulnérables à l’hypoglycémie lorsqu’elles sont enceintes. Une étude réalisée en 2008 auprès de femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 a révélé que 45\% d’entre elles avaient eu des épisodes d’hypoglycémie, en particulier au cours des premier et deuxième trimestres.