Quelle assurance pour indépendant?
Depuis 1er juillet 2021, les professions libérales relevant d’une caisse de retraite fédérée par la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) bénéficient d’indemnités journalières à partir du 4eme jour et jusqu’au 90eme jour d’arrêt de travail.
Quel est le niveau de maintien de revenu pris en charge par le régime obligatoire des Artisans-commerçants en cas d’incapacité de travail?
égale à 50 \% du revenu annuel moyen cotisé sur les 10 dernières années en cas d’incapacité totale d’exercice et jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite, égale à 30 \% du revenu annuel moyen cotisé sur les 10 dernières années, en cas d’incapacité partielle.
Quelle est la sécurité sociale des Auto-entrepreneur?
Les micro-entrepreneurs sont affiliés au Régime général de la Sécurité sociale. Ils y bénéficient de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants : Assurance maladie-maternité Assurance retraite de base et assurance retraite complémentaire.
Quels risques la couverture sociale du Micro-entrepreneur Garantit-elle?
Le micro-entrepreneur bénéficie, au niveau de l’assurance maladie et des allocations familiales, des mêmes prestations que celles du régime général de la sécurité sociale. Le micro-entrepreneur bénéficie d’indemnités journalières maladie sous réserve de l’application d’un délai de carence de 7 jours.
C’est quoi l’assurance dépendance?
La dépendance est la garantie principale des contrats de prévoyance. Si l’assuré devient dépendant, il perçoit la prestation prévue, soit sous forme de rente mensuelle, soit sous forme de capital. Le versement de la prestation est, le plus souvent, accompagné de services d’assistance.
Ou cotisent les Auto-entrepreneurs?
Le micro-entrepreneur cotise à l’URSSAF, au titre de sa retraite de base et complémentaire. S’il est libéral, ses cotisations sont ensuite reversées à l’une des 10 caisses d’assurance vieillesse propre à son activité.
Quel est le taux de charge pour un Auto-entrepreneur?
L’auto-entrepreneur paye la grande partie de ses charges en appliquant un pourcentage sur son chiffre d’affaires. Les taux de cotisations sociales sont de 12,8\% pour les activités de ventes et assimilées, et de 22\% pour les activités de prestations de services artisanales, commerciales et libérales.