Table des matières
Quelle carotide alimente le cerveau?
La carotide interne irrigue le cerveau, tandis que la carotide externe irrigue, le cou et le visage. Ce sont donc des artères très importantes.
Comment soigner la carotide?
Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d’athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d’un patch (languette de tissu). L’opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Quels sont les facteurs de l’artère carotide?
Le tabagisme, une surcharge pondérale, la sédentarité, l’élévation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou du taux de sucre sanguin (par ex. du diabète) sont des facteurs de risque accru de maladie de l’artère carotide. La plaque d’athérome peut aussi s’accumuler dans des artères autres que les carotides,…
Quel est le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide?
Le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide vise à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et il peut comporter des médicaments, la gestion du mode de vie et une intervention chirurgicale. Parmi les médicaments susceptibles de s’avérer utiles dans la prise en charge de la maladie de l’artère carotide, on retrouve :
Est-ce que votre médecin soupçonne la présence de l’artère carotide?
Si votre médecin soupçonne la présence de la maladie de l’artère carotide, il vous prescrira un examen dénommé échographie Doppler qui évalue le débit sanguin dans les artères carotides au moyen d’ondes sonores.
Quelle est la durée d’une intervention de carotidienne?
La carotide commune et l’interne sont ouverts dans l’axe majeur des vaisseaux pour extraire l’athérome, la section distale de la plaque est fixée et l’artère est fermée le plus souvent avec un patch d’élargissement. La durée moyenne d’une intervention d’EA carotidienne est de une heure et 45 minutes (60-160 minutes),…