Quelle difference entre hyper et hypothyroidie?

Quelle différence entre hyper et hypothyroïdie?

Une surcharge d’hormones thyroïdiennes, condition nommée hyperthyroïdie, accélère tous les processus métaboliques et cause des symptômes. Au contraire, l’hypothyroïdie est la condition caractérisée par une glande moins active, créant ainsi un manque d’hormones thyroïdiennes dans la circulation.

Quels sont les signes cliniques d’une hypothyroïdie?

Les symptômes de l’hypothyroïdie

  • fatigue plus ou moins intense, à la fois physique et intellectuelle ;
  • difficultés de concentration et une perte de mémoire ;
  • somnolence ;
  • hypothermie (baisse de la température du corps) avec frilosité ;
  • rythme du cœur plus lent (bradycardie) ;
  • une constipation ;

Comment fonctionne l’hypothyroïdie?

L’hypothyroïdie est associée aux problèmes de santé suivants : Le ralentissement du métabolisme favorise la constipation et a tendance à perturber le cycle reproducteur. Lorsque l’organisme tente de stimuler la thyroïde, un goitre peut apparaître.

Comment diagnostiquer une hypothyroïdie?

Les médecins suspectent généralement une hypothyroïdie d’après les symptômes et les résultats de l’examen clinique, notamment un pouls lent. Habituellement, l’hypothyroïdie peut être diagnostiquée par un simple dosage sanguin : le dosage de la TSH.

LIRE AUSSI:   Comment recycler une echelle en bois?

Quels aliments sont indésirables sur la thyroïde?

Certains aliments ont un effet indésirable sur la thyroïde en raison de composants qui interfèrent avec l’iode. Ce sont par exemple les navets, les choux, le brocoli, les poires, les pêches, la moutarde, les produits du soya, les arachides, les noix de pin et le millet.

Pourquoi l’hyperthyroïdie ou le cancer de la thyroïde?

Le traitement de l’hyperthyroïdie ou du cancer de la thyroïde peut causer une hypothyroïdie, car l’iode radioactif ou les médicaments utilisés dans le traitement interfèrent avec la capacité de l’organisme à fabriquer des hormones thyroïdiennes. L’ablation chirurgicale de la thyroïde entraîne un déficit de production d’hormones thyroïdiennes.