Quelle difference entre phlebologue et angiologue?

Quelle différence entre phlébologue et angiologue?

L’angiologue est un médecin qui a effectué une spécialité qui le rend apte à prendre en charge les maladies de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le médecin qui ne s’occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue.

Comment se passe un doppler vasculaire?

L’examen est indolore et se déroule comme n’importe quelle échographie, à l’aide d’une sonde placée sur la peau au contact de la zone à explorer. Le médecin enduit au préalable la peau d’un gel qui permet d’améliorer la qualité de l’image et de déplacer la sonde plus facilement.

Quelle est la différence entre un cardiologue et un angiologue?

« Ces pathologies peuvent intéresser d’autres spécialistes, précise le médecin, par exemple les cardiologues dans le cas d’insuffisance cardiaque, mais l’angiologue va agir en complémentarité de cette spécialité ». De nos jours, les angiologues sont aussi souvent phlébologues.

LIRE AUSSI:   Comment changer de telephone avec eSIM?

Comment traiter les varices?

Si, à l’examen clinique, le médecin détecte des varices ou un œdème des jambes, il faudra alors pratiquer un échodoppler. Si les varices sont avérées, on doit les traiter avant de traiter les varicosités.

Quelle est la durée du traitement pour les varicosités?

Durée du traitement : compter environ 15 minutes par séance. Trois à quatre séances, espacées de quinze jours à un mois, sont nécessaires pour obtenir un résultat. Les résultats : dans 70 \% des cas, les varicosités disparaissent complètement.

Quel est le meilleur laser pour les varicosités rouges?

« Il existe différents types de laser : les Nd-Yag, plus efficaces sur les varicosités bleutées, et les lasers KTP, sur les varicosités rouges », explique le Dr Philippe Quéhé, médecin vasculaire. Pour un traitement efficace, le médecin doit avoir un bon plateau technique avec plusieurs lasers.

Comment s’assurer que les veines sont sclérosées?

Le médecin va s’assurer, à l’aide d’un examen au doppler, qu’elles ne soient pas alimentées par des fuites provenant de veines plus profondes. Ce traitement consiste à injecter un agent sclérosant dans la veine à traiter. Cet agent sclérosant sera : Sous forme de mousse (pour les plus grosses varices et veines dilatées).