Quelle est la cause de la maladie du scorbut?

Quelle est la cause de la maladie du scorbut?

Causes. Le scorbut est lié à une carence profonde et durable en vitamine C. La maladie peut donc apparaître chez les populations qui ne consomment aucun fruit ni légume, sources de cette vitamine non synthétisée par le corps et donc nécessairement apportée par l’alimentation.

Quels sont les aliments qui permettent d’éviter l’apparition du scorbut?

Préventif. La prévention se fait par une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais. Pour la seule prévention du scorbut, 10 mg par jour de vitamine C suffisent.

Comment soigner le Scorbute?

Le traitement du scorbut consiste en l’administration de 1 g de vitamine C réparti en plusieurs prises quotidiennes par voie orale le plus souvent, durant 15 jours. Le syndrome hémorragique disparaît en 48 heures. En 15 jours, il y a une amélioration globale.

Comment les marins attrape le scorbut?

Il suffit de trois mois de carence en vitamine C pour qu’apparaisse le scorbut. Au XVIIIe siècle, les marins qui partaient pour de longues durées en mer, sans avoir accès à des produits frais, en étaient les principales victimes.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les proprietes de la maizena?

Qu’est-ce que le scorbut?

Le scorbut est une maladie très ancienne, que l’on trouvait sur les navires et dans les prisons, provoquée par une carence en vitamine C (acide ascorbique). Si elle est totalement éradiquée aujourd’hui puisqu’on en a identifié la cause, il arrive qu’on la retrouve chez les personnes en importantes carences alimentaires.

Quels sont les traitements pour le scorbut?

Ils comprennent les plaies saignantes, la perte de dent, l’anémie et un taux réduit de cicatrisation pour les blessures. Il peut être fatal s’il n’est pas traité. Le scorbut peut être traité avec des suppléments de vitamine C par voie orale ou intraveineuse.

Quels sont les principaux facteurs de risque du scorbut?

Les principaux facteurs de risque du scorbut sont liés à une insuffisance d’apport en vitamine C, c’est-à-dire une malnutrition. L’absence de consommation de fruits et de légumes frais, la sur-consommation de plats préparés ou de fast-food peut favoriser le scorbut.

LIRE AUSSI:   Pourquoi antiagregant plaquettaire avant coronarographie?

Est-ce que le déficit en vitamine C reste d’actualité?

Il n’a pas totalement disparu et reste d’actualité, car un déficit en vitamine C (pré-scorbut) peut apparaître lorsque les conditions socio-économiques ne permettent plus une alimentation variée et équilibrée.