Quelle est la couronne en horlogerie?

Quelle est la couronne en horlogerie?

En horlogerie, la couronne est une pièce ronde que l’on tourne pour remonter la montre ou la mettre à l’heure. Elle fait partie de l’ habillement de la montre et à ce titre son design est parfois très soigné. La tranche est généralement cannelée, pour faciliter la prise, et le dos peut être gravé du logo de la marque.

Quelle est la tranche de la montre?

Elle fait partie de l’habillement de la montre et à ce titre son design est parfois très soigné. La tranche est généralement cannelée, pour faciliter la prise, et le dos peut être gravé du logo de la marque. Elle est vissée ou poussée et s’ajuste par son canon en sens inverse sur la tige de remontoir ce qui assure son étanchéité.

LIRE AUSSI:   Comment deduire les frais de nounou?

Comment fonctionne l’échappement de la montre?

Grâce à cette force, le balancier va osciller et votre montre fonctionnera. Pour le fonctionnement en détail de l’échappement c’est ici. Fonction de mise à l’heure : Lorsque vous tirez la tige de remontoir pour mettre à l’heure votre montre, la tirette, grâce à son tenon qui vient se loger dans la creusure de la tige, va basculer.

Quel est la position de la couronne?

Couronne (horlogerie) Une montre automatique de la marque Orient, la couronne est ici située sur la gauche du boitier, à la position de 9 h.

Comment accéder à la montre de poche?

La plupart des montres de poche ont également ce type de boîtier. La seule façon d’accéder au mouvement est de le faire par l’avant et de déplier la boîte. Pour cela, il faut d’abord ouvrir la lunette en verre, qui est vissée sur les montres de poche américaines, ou fixée par une charnière sur les montres de poche anglaises.

LIRE AUSSI:   Est-ce que ce service est offert avec la carte de debit?

Quelle est l’invention de la couronne?

L’invention de la couronne est due à l’horloger Jean-Adrien Philippe (1815-1894), cofondateur de la maison d’horlogerie Patek Philippe. Les montres à gousset étaient auparavant équipées de deux embases pour le remontage et le réglage par clé. Le mécanisme inventé par Philippe, mis en production vers 1845, les replace par une unique couronne.

Comment séparer les montres de poche à clé?

Vous pouvez séparer les montres de poche à clé en trois catégories, selon l’endroit où se trouve le carré de remontage ou de mise à l’heure de la clé : à l’avant, à l’arrière ou sur les deux côtés.