Table des matières
Quelle est la définition de fourche de réplication?
L’expression fourche de réplication (fourche de replication) est une locution nominale de genre féminin. La traduction de fourche de réplication en anglais est replication fork. Aucun antonyme trouvé. Revoir la définition FOURCHE DE REPLICATION.
Quelle est la unité de réplication de l’ADN?
Au moment de la réplication, il se forme alors plusieurs yeux de réplication sur un même chromosome. Chaque unité de réplication est appelée REPLICON. – L’ADN étant associé aux histones, il faut que les nucléosomes se dissocient pour permettre le déroulement de l’ADN et sa réplication.
Quel est le mécanisme de la réplication?
II/ MECANISME DE LA REPLICATION : La réplication de l’ADN dans les cellules eucaryotes et procaryotes se déroule selon un mécanisme identique. Elle est cependant beaucoup plus complexe chez les eucaryotes. On prend comme modèle : la réplication chez E.Coli.
Quelle est la progression de la réplication?
La progression de la réplication implique le déroulement de la double hélice parental, avec intervention de plusieurs enzymes (figure 17) : 1. Les hélicases : déroulent une double hélice d’ADN en supprimant les liaisons hydrogène qui unissent les bases complémentaires.
Comment fonctionne la réplication de l’ADN?
La liaison des fragments entre eux est alors assurée par une ADN ligase. La réplication de l’ADN s’arrête lorsque les fourches de réplication se rencontrent au niveau des sites de terminaison localisés dans la région ter. Ces sites sont reconnus par la protéine Tus qui, en se liant sur l’un des sites, bloque les hélicases DnaB.
Quelle est la protéine d’initiation de la réplication?
la protéine Dna A (facteur d’initiation de la réplication): se fixe à l’origine de la réplication et permet l’initiation de la réplication Les hélicases (ou DNA B) : déroulent la double hélice par rupture des liaisons hydrogènes présentes entre les bases azotés des deux brins de l’ADN, avec consommation d’ATP.
Quelle est l’initiation de la réplication?
Initiation de la réplication. L’initiation de la réplication correspond à l’ouverture de la double hélice d’ADN au niveau de l’origine de réplication, suite à la fixation de protéines spécifiques, les protéines Dna A . L’initiation se poursuit par la synthèse d’une amorce d’ARN.