Table des matières
Quelle est la définition de la contention?
Définition. Toute mesure de contention repose sur un consensus d’équipe. Etymologie : du latin contentio ce qui signifie la lutte, on retrouve par exemple cette même racine latine dans les mots contenir et contentieux. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS) et le dictionnaire Larousse, la contention est un moyen thérapeutique regroupant…
Quelle est la légitimité de la pose de contention?
D’un côté, la sécurité du patient qu’il convient de protéger soit contre lui-même ou soit pour autrui et le devoir de soigner, mission fondamentale, et le respect de la personne. La pose de contention peut alors être légitimée par le » droit à la sécurité « .
Quels sont les types de contention physique?
Plusieurs types de contention physique doivent être distingués : La contention posturale passive : maintenir une partie du corps dans une certaine position (ex : attelle, plâtre, standing bar, etc.) La contention posturale active : travail du kinésithérapeute. Emploi de la contention sans le consentement de la personne
Que signifie une mesure de contention pour le patient?
Une mesure de contention n’entraîne pas des risques seulement pour le patient. Même si c’est pour le patient que l’on va se questionner en premier lieu sur les risques encourus, il ne faut pas omettre les risques pour l’entourage mais également pour les soignants.
Quels sont les points clés de la contention?
La loi de modernisation du système de santé dans son article 72 a entériné des points clés à propos de la contention : L’isolement et la contention sont des mesures de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d’un psychiatre pour une durée limitée.
Est-ce que la contention est autorisée par la loi?
En France, l’emploi de la contention en dehors de la situation des personnes faisant l’objet d’une mesure de soins psychiatriques sans consentement n’est pas autorisé par la loi. Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Contention_ (médecine)&oldid=168137026 ».
Quelle est la contention dans le domaine médical?
La contention dans le domaine médical est l’action d’entraver la mobilité d’un patient. Elle reprend un ensemble de dispositifs et de procédés destinés à immobiliser une partie ou la totalité du corps humain.