Table des matières
Quelle est la définition du délire de persécution?
D’après la définition du DSM-IV-TR, le délire de persécution est une forme répandue de délire chez les individus atteints de schizophrénie, dans lequel ces derniers croient « être tourmentés, suivis, moqués, espionnés ou ridiculisés. » Dans le DSM-IV-TR, le délire de persécution est le symptôme principal du trouble délirant.
Quelle est la cause de la maladie de persécution?
Par ailleurs, le développement de ce délire aurait une cause principalement génétique selon des études. Cependant, comme tout autre délire du genre, la maladie de persécution survient généralement lorsque le cerveau est atteint d’un dysfonctionnement. Ainsi, un cas de délire de persécution peut avoir des causes de divers ordres.
Quel est le thème de persécution le plus fréquent?
Thème de persécution : le plus fréquent. Le sujet est convaincu que son entourage familial, professionnel, son voisinage, ses amis ou encore des personnes inconnues veulent lui nuire. Il les accuse d’avoir à son égard des idées ou des comportements malveillants voir de comploter contre lui.
Pourquoi un persécuteur est désigné?
Parfois un persécuteur est désigné. Le plus souvent le sujet est confronté à de nombreux persécuteurs. Ceux ci sont accusés de vouloir l’atteindre dans sa profession, sa vie de famille, sa position sociale ou, à l’extrême, on en veulent à sa vie.
Quelle est la caractéristique fondamentale du trouble délirant?
Comme nous le disions précédemment, la caractéristique fondamentale du trouble délirant est la présence d’un ou plusieurs délires qui persistent pendant au moins un mois. On ne doit pas confondre la présence de délires avec le diagnostic de la schizophrénie.
Est-ce que le trouble délirant peut provenir d’un trouble de la personnalité?
Le trouble délirant peut provenir d’un trouble préexistant de la personnalité de type paranoïaque . Chez un tel patient, une tendance à la méfiance et à la suspicion envers les autres et leurs motivations à agir se manifeste au début de l’âge adulte et persiste toute la vie.
Quels sont les éléments centraux dans ce type de délire?
Il existe en particulier deux éléments centraux dans ce type de délire : la première, le patient pense qu’un préjudice lui est fait; la deuxième, le patient pense que son « persécuteur » a l’intention de lui causer préjudice.
Quel est le symptôme du délire?
Le délire est une perte du sens de la réalité avec une confusion des idées. Il touche toutes les pensées de la personne en l’envahissant complètement de façon intermittente ou permanente. C’est un symptôme psychiatrique présent dans plusieurs maladies mentales et physiques. Le point dans notre article.