Quelle est la définition juridique du commerce équitable?
S’il n’en existe pas de définition juridique, les principales organisations internationales du commerce équitable en ont proposé une en 2001, connue sous le nom de « consensus de FINE » .
Quelle est la croissance du commerce équitable en France?
Le commerce équitable a connu une croissance de 72\% entre 2012 et 2015. En France, le chiffre d’affaire des produits équitables labellisés était de 663,8 millions d’euros en 2015. Autrement dit, chaque seconde on vend pour 21 euros de produits équitables sur le marché français.
Quelle est la stratégie du commerce équitable?
Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel mondialisé. La transparence et la responsabilité.
Est-ce que le marché du commerce équitable poursuit sa progression?
En 2020, le marché du commerce équitable poursuit sa progression avec une croissance exceptionnelle de +12\%. La crise sanitaire et économique mondiale sans précédent n’a pas freiné la montée en puissance des aspirations des consommateurs pour des modes de consommation plus respectueux des producteurs et de l’environnement.
Quelle est l’Organisation mondiale du commerce équitable?
En 1988, un label de commerce équitable verra le jour aux Pays-Bas avec la création de l’association Max Havelaar. Le mouvement atteint une véritable portée internationale avec la création en 1989 d’une organisation mondiale du commerce équitable la WFTO (World Fair Trade Organisation).
Quelle évolution a été apportée dans le commerce équitable?
Enfin, une évolution notable dans le domaine du commerce équitable a été impulsée dernièrement par la promulgation de la loi du 31 juillet 2014, qui permet à la définition du commerce équitable, jusqu’alors cantonné aux relations Nord-Sud, de s’élargir également aux relations Nord-Nord.