Quelle est la denomination de la cystite?

Quelle est la dénomination de la cystite?

La cystite est la dénomination médicale de l’ infection urinaire basse qui touche la vessie. A la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu’elle touche les reins et non plus la vessie. De manière générale, que l’on parle de cystite ou d’infection urinaire, il s’agit bien de la même pathologie.

Comment venir à bout de votre cystite?

Voici les étapes qui vous attendent pour venir à bout de votre cystite : En cas de doute, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste. La seconde est de boire beaucoup d’eau pour évacuer les bactéries par l’urine. L’eau diluera votre urine ce qui aura pour effet d’atténuer les brûlures.

LIRE AUSSI:   Quel côte femme enceinte doit dormir?

Pourquoi souffrir de cystite?

Dans leur jeunesse, les hommes qui en souffrent présentent souvent des IST. Avoir une cystite n’est pour autant pas contagieux. A l’âge mûr, c’est l’augmentation ou hyperplasie de la prostate qui en est fréquemment la cause. Identifier le germe responsable est primordial pour prescrire l’antibiotique adapté et éviter des complications.

Pourquoi la cystite est plus fréquente chez la femme?

En effet, la cystite est plus fréquente chez la femme à cause de la taille de son urètre et sa proximité avec le vagin et l’anus. Plus court, le canal urinaire féminin facilite l’ascension des bactéries provenant des autres orifices vers la vessie où elles prolifèrent. Il existe des facteurs favorisants la cystite propres à toute femme comme :

Quels sont les symptômes de la cystite chez la femme?

Les symptômes de la cystite chez la femme Ils surviennent de façon plus ou moins brutale et associent : des brûlures ou des douleurs en urinant ; une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;

LIRE AUSSI:   Comment faire annuler une ordonnance?

Est-ce que la cystite est une infection urinaire?

La cystite, une infection urinaire au niveau de la vessie La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 \% des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.

Comment procéder à un diagnostic de cystite?

Le diagnostic de cystite est fait au cabinet du médecin grâce à une bandelette urinaire, examen complété dans certains cas par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU). Le choix du traitement par le médecin varie en fonction du type de cystite rencontré. On parle de cystite simple lorsqu’il n’existe pas de risque de complications.

Est-ce que la cystite est plus élevée en été?

Le risque de cystite est plus élevé en été, surtout lorsque l’on voyage dans des pays chauds, car l’on a tendance à transpirer plus et à uriner moins. Enfin, tous les facteurs entraînant une certaine stagnation des urines dans la vessie, et notamment la constipation, augmentent le risque d’infection.

LIRE AUSSI:   Quel est le trouble d’anxiete situationnelle?

Comment soigner une cystite naturellement?

Il n’est pas possible de soigner une cystite « naturellement ». Cependant, il existe des moyens de prévention de celle-ci pour éviter qu’elle réapparaisse. Le sang, l’humidité et la chaleur favorisent le développement des bactéries. En prévention, vous pouvez suivre ces conseils :