Quelle est la différence entre ferritine et fer?
La ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l’organisme. La ferritine sérique représente la quantité de fer en stock dans l’organisme (les réserves). « Le fer tout seul n’est pas un bon marqueur » souligne le Dr Marc Pérez.
Pourquoi le taux de ferritine augmente?
La cause la plus fréquente d’une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l’hémochromatose. Cette maladie génétique est à l’origine d’une cirrhose hépatique, d’un diabète sucré et d’une hyperpigmentation de la peau.
Quels sont les facteurs qui font varier le taux de ferritine?
Quels sont les facteurs qui font varier le taux de ferritine ? La concentration de ferritine dépend du sexe et de l’âge. À la naissance, elle est généralement élevée et augmente beaucoup pendant les deux premiers mois puis chute après, lors de la première enfance.
Quelle est la fonction de la ferritine?
La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines.
Quel est le dosage de la ferritine?
Le dosage de la ferritine mesure la quantité de fer présent dans le sang. Cet examen peut être prescrit pour trouver une cause d’anémie ou bien détecter la présence d’une inflammation ou une hémocromatose (excès de fer dans l’organisme).
Quel est le taux de fer chez les femmes?
Chez les femmes: entre 36 y 46\%. Chez les hommes: entre 41 y 53\%. Lorsque les niveaux de fer sont supérieurs aux niveaux normaux, cela peut être le signe: d’un déficit en vitamine B12, d’une intoxication au fer, de la mort du tissu hépatique, d’anémies hémolytiques, de transfusions sanguines multiples…