Quelle est la difference entre un devis et une facture pro forma?

Quelle est la différence entre un devis et une facture pro forma?

La première grande différence entre ces deux documents, c’est que la facture pro forma ne présente pas une valeur juridique importante, contrairement à une pièce comptable comme un devis ou une facture classique. Elle n’a donc pas de valeur comptable ni légale.

C’est quoi une facture pro forma?

Une facture proforma est un document commercial, apparenté à une facture définitive sans en avoir la valeur légale, qui sert à entamer le processus commercial.

Comment reconnaître une facture Pro-forma?

La facture pro forma est à mi-chemin entre le devis et la facture :

  1. Comme le devis , elle présente une offre de prix.
  2. Il s’agit d’une facture « pour la forme », c’est-à-dire qu’elle reprend les mentions obligatoires de la facture sans pour autant de doter d’une quelconque valeur comptable.
LIRE AUSSI:   Quel poids pour 1 m 75?

Comment comptabiliser une facture pro forma?

Une facture pro forma n’a ni valeur légale ni valeur comptable : ce n’est pas un document obligatoire. Elle n’est produite qu’à titre informatif. Il ne faut donc en aucun cas la comptabiliser !

Pourquoi utiliser une proforma?

Une facture pro forma fournit à l’acheteur et au vendeur les éléments de base relatifs à une vente, avec une ventilation des articles ou services. Elle est souvent utilisée pour communiquer au client une description détaillée de ce qu’il a acheté, avant de créer la vraie facture.

Comment établir une facture pro forma?

Les mentions obligatoires d’un facture proforma

  1. la mention « Pro Forma » ou “Proforma »
  2. l’identification du fournisseur.
  3. le nom du prospect ou client.
  4. la date d’émission du document.
  5. un numéro de facture pro forma (facultatif)
  6. le détail des marchandises ou prestations.
  7. les quantités.
  8. les tarifs hors taxes.

Qui émet la facture Pro-forma?

Qui émet une facture proforma? Ce type de facture est envoyé par le vendeur pour expliquer les conditions de vente à son acheteur. En tant que vendeur, tu es celui qui peut alors envoyer des factures proforma. Nous te recommandons de l’utiliser pour faire une offre commerciale.

LIRE AUSSI:   Comment decongeler des noix de Saint-jacques sans lait?

Pour présenter les différences entre un devis et une facture pro forma, commençons par les définir. Le devis est un document visant à déterminer le montant des prix que le client devra payer à l’échéance d’un projet bien précis. Dans ce dossier qui n’engage pas le client, vous pouvez découvrir les détails des tarifs d’une opération.

Quelle est la définition d’une facture proforma?

Définition d’une facture proforma. La facture pro forma est un document commercial. Elle est utilisée lors des échanges entre une entreprise commerciale et son prospect. Il s’agit pour le fournisseur qui propose un produit ou un service d’établir une facturation provisoire afin de permettre aux deux parties de se faire une idée plus précise des…

Comment sont utilisés les devis et les factures proforma?

Les devis et les factures proforma sont souvent utilisés à des stades similaires du processus de facturation, et ils indiquent tous deux au client le montant qu’il peut s’attendre à payer pour une commande donnée. Toutefois, si les devis et les factures proforma peuvent être utilisés de manière similaire, ils ne sont pas exactement identiques.

LIRE AUSSI:   Comment payer moins cher la carte Navigo?

Quel est l’avantage de la facture pro forma?

Il existe également un autre avantage à l’utilisation de la facture pro forma : se faire payer la marchandise ou la prestation en amont. Cela est très pratique dans le cas de nouveaux clients, ou pour ceux présentant des difficultés financières. Le recouvrement des créances difficiles est ainsi limité.