Quelle est la difference entre une greve et un lock-out?

Quelle est la différence entre une grève et un lock-out?

La grève est une cessation du travail collective et concertée par le personnel. Le lock-out est le refus de l’employeur de fournir du travail à un groupe de salariés pour les contraindre à accepter certaines conditions de travail.

Qui peut travailler en cas de grève?

Oui, les employés temporaires sont des membres à part entière du syndicat et ont droit aux prestations de grève. Les employés temporaires qui ont travaillé à temps plein pendant les 3 derniers mois ont droit aux mêmes prestations de grève que les employés permanents.

Quand Peut-on faire une grève?

En théorie, après un vote positif, le syndicat peut déclencher la grève à tout moment. Cependant il doit respecter le délai d’avis légal à fournir à l’employeur de 7 jours francs – ce qui veut dire 9 jours de calendrier.

LIRE AUSSI:   Comment exceller en cuisine?

Pourquoi le lock-out?

Le lock out est la fermeture temporaire de l’entreprise décidée par l’employeur dans le cadre d’un conflit collectif. Le lock out permet de contrer une grève d’employés stratégiques bloquant l’entreprise, ces salariés étant soutenus financièrement par les non-grévistes.

Pourquoi être pour la grève?

Ce droit est un moyen de donner plus de force aux salariés face aux employeurs ou aux pouvoirs publics. Par ce moyen, ils peuvent s’exprimer et se défendre ; ils peuvent s’assurer d’être entendu. Pour qu’il y ait grève, il faut la réunion de trois critères : Un arrêt total du travail.

Qu’est-ce qu’une ligne de piquetage?

La ligne de piquetage a pour objet de faire savoir qu’une grève est en cours et de persuader verbalement les travailleurs du bien-fondé de la cause.

Comment déclencher une grève?

Procédure. Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis. Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre les IgM et les IgG?

Pourquoi faire la grève?

La grève est donc un bon moyen de s’attaquer aux situations d’exploitation économiques et aussi plus largement à tout type de système d’oppression : racisme, patriarcat, fascisme, colonialisme, etc. Les grèves ont ceci en commun qu’elle vise toutes à émanciper la société de son exploitation et de ses oppressions.

Quelle législation interdit le recours à des briseurs de grève?

Lors d’une grève ou d’un lock-out, les parties syndicale et patronale doivent toutefois respecter certaines dispositions du Code du travail (articles 53, 58, 109.1 à 109.4). L’utilisation de briseurs de grève est interdite.