Quelle est la duree legale du conge de maternite?

Quelle est la durée légale du congé de maternité?

Durée légale. Naissance d’un enfant. La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants déjà à charge avant la naissance de l’enfant, dans les conditions suivantes : Durée du congé de maternité selon le nombre d’enfants déjà à charge.

Comment avez-vous droit aux indemnités journalières pour la maternité?

À quelles conditions avez-vous droit aux indemnités journalières (IJ) maternité? Vous avez droit aux indemnités journalières pour maternité, si vous justifiez de 10 mois d’affiliation, en tant qu’assurée sociale exerçant une activité professionnelle, à la date prévue de votre accouchement.

Quel est le montant maximum de l’indemnité maternité?

Au 1er janvier 2020, le montant maximum de l’indemnité journalière maternité est de 89,03 € par jour avant déduction des 21 \% de charges (CSG et CRDS). Pour évaluer vos indemnités, utilisez l’outil Simulateur : estimez vos indemnités journalières maternité ou paternité de l’Assurance Maladie.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on peut payer un loyer?

Comment bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité?

Si vous êtes au chômage, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité sous réserve de remplir les conditions requises. Important : à Mayotte, si vous êtes au chômage, vous ne pouvez pas percevoir d’indemnités journalières pendant votre congé maternité.

Durée du congé maternité légal. Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, la durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître et, en cas de naissance d’un seul enfant, du nombre d’enfants déjà à charge, dans les conditions suivantes : Durée légale des congés de maternité.

Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?

Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la mammographie pour evaluer la structure interne du sein?

Quand peut-on suspendre son congé de maternité?

En cas de décès de la mère au cours du congé de maternité, le père peut suspendre son contrat de travail et bénéficier d’un congé de 10 semaines au plus, à compter du jour de la naissance de l’enfant. Il avertit son employeur du motif de son absence et de la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail.

Quel est le congé maternité total?

Le congé maternité total (prénatal et postnatal) peut varier de 16 à 26 semaines. On entend par enfant à charge les enfants précédemment nés ou nés-viables, c’est-à dire nés après 22 semaines d’aménorrhée ou pesant au moins 500g et pour qui un acte de naissance et un acte de décès ont été délivrés.