Quelle est la durete de la glace en haute montagne?

Quelle est la dureté de la glace en haute montagne?

La glace en haute montagne ou en Antarctique, placée à −44 °C acquiert une dureté de 4, équivalente à celle de la fluorite [ réf. souhaitée]. La glace portée à −196 °C (77 K : la température de l’ azote liquide bouillant) a la dureté du feldspath, soit 6 sur l’ échelle de Mohs [ réf. souhaitée].

Quel est le coefficient de dilatation de la glace?

Le coefficient de dilatation linéaire de la glace est environ 9·10 − 5/K à 0 °C. La compressibilité de la glace est de l’ordre de 12·10 −12/Pa. La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle.

LIRE AUSSI:   Ou sont fabriquees les machines Singer?

Quelle est la limite d’élasticité de la glace?

La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle. Les valeurs admises pour le module de Young de la glace se situent environ à 9,33 GPa.

Quelle est la limite de plasticité de la glace?

Sa limite de plasticité est de 3,5 MPa (en compression). Le rapport limite de plasticité / limite d’élasticité de la glace, de 60 à 350, se range parmi les plus grands de tous les solides connus (environ 2 pour l’acier, et jusqu’à 10 pour le fer doux).

Est-ce que le port est bloqué par les glaces?

On dit qu’un port, une crique, etc., est bloqué par les glaces lorsque la navigation est rendue impossible du fait de la glace sauf, peut-être, avec l’aide d’un briseglace. Bloc de glace plus petit qu’un fragment d’iceberg, émergeant à moins de 1 m au-dessus de la surface de la mer et s’étendant habituellement sur une superficie d’environ 20 m2.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de saignement anormal?

Quels sont les bancs de brume dans la glace?

Bancs de brume qui sont provoqués par le contact d’air froid avec une eau relativement chaude et qui peuvent apparaître au-dessus d’ouvertures dans la glace ou sous le vent de la lisière des glaces et peuvent persister pendant que la glace se forme. Saillie de la face inférieure de la voûte de glace; c’est l’inverse d’un hummock.