Table des matières
Quelle est la fiabilité du patch contraceptif?
Le patch est efficace à 99,7 \% 1 s’il est utilisé correctement. Cependant, au-delà de 90 kg, sa fiabilité diminue et les femmes concernées devraient choisir un moyen contraceptif plus adapté. Une discussion avec le médecin ou le gynécologue est nécessaire au choix du moyen contraceptif le plus adapté.
Quels sont les effets secondaires du patch?
Inconvénients et effets secondaires. Le patch se voit sur la peau. Il peut occasionner des irritations cutanées. Lors des premiers mois d’utilisation, certaines femmes peuvent ressentir nausées, maux de tête, tensions mammaires, sautes d’humeur et spotting. Les effets secondaires graves sont très rares.
Quelle est la durée d’action de ce patch?
Durée d’action : le patch est actif pendant 1 semaine et diminue ainsi le risque d’oubli de pilule. Simplicité d’utilisation : collé sur la peau, vous pouvez vérifier qu’il est bien en place.
Quelle est l’efficacité théorique du patch?
Selon la Haute autorité de santé (HAS), le patch à une efficacité « théorique » de 99,7\% (0,3 en indice Pearl). Autrement dit, sur 100 femmes qui utilisent de façon adéquate le patch pendant 12 mois : 0,3 deviennent quand même enceinte. Mais en prenant en compte les oublis ou les patchs qui se décollent, l’efficacité « pratique » chute à 91 \%.
Combien de patchs peut-on effectuer sans patch?
Il diffuse 2 types d’ hormones, un œstrogène et un progestatif. Après 3 semaines d’utilisation, et donc 3 patchs appliqués successivement, on reste une semaine sans patch. Le cycle recommence au bout de 7 jours d’arrêt. À qui convient-il?
Le patch est efficace à 99,7 \%1 s’il est utilisé correctement. Cependant, au-delà de 90 kg, sa fiabilité diminue et les femmes concernées devraient choisir un moyen contraceptif plus adapté. Une discussion avec le médecin ou le gynécologue est nécessaire au choix du moyen contraceptif le plus adapté.
Pourquoi ne pas mettre de patch pendant la 4e semaine?
Durant la 4e semaine, il ne faut pas mettre de patch. L’arrêt de ce contraceptif (et donc l’arrêt de la diffusion d’hormone) provoque l’apparition des règles. A noter : vous êtes quand même protégées pendant 4 semaines. Quelle efficacité contraceptive?
Comment se protéger de la contraceptive?
Pour être protégée immédiatement, vous pouvez commencer le patch le 1er jour des règles. Si vous utilisiez une autre méthode contraceptive le mois précédent, référez-vous à la notice et à votre médecin ou votre gynécologue : vous pourriez avoir besoin d’une contraception locale (par exemple, le préservatif) pendant 7 jours.
Comment renouveler le patch?
Pour être efficace, le patch est à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines : 3 semaines avec patch et 1 semaine sans. Les règles surviennent pendant la semaine sans patch. Si le patch se décolle, il faut en remettre un nouveau le plus rapidement possible, dans les 24 heures.