Quelle est la forme de la démence fronto-temporale?
Variant comportemental de la démence fronto-temporale Cette forme affecte environ 60\% des patients atteints d’une des trois formes de démences frontotemporales. Les critères diagnostiques de cette forme sont : A. Détérioration progressive du comportement et/ou de la cognition.
Quelle est la maladie d’Alzheimer?
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d’Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
Est-ce que la DFT affecte le cerveau?
Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau. La zone fronto-temporale touchée concerne le langage, le comportement, la pensée abstraite et la capacité de mouvements.
Quels sont les symptômes de la démence frontotemporale?
Pour rappel, les symptômes de la démence frontotemporale se caractérisent : Dans les trois quarts des cas par une apathie, une dépression. Dans une quart des cas par une manie, une désinhibition (perte des convenances sociales), une hypersexualité et des achats compulsifs.
Quelle est la dégénérescence fronto-temporale la plus répandue?
La dégénérescence fronto-temporale la plus répandue est la dégénérescence fronto-temporale avec variante comportementale (DFT-vc). Les symptômes les plus répandus comprennent les changements de personnalité, de comportement et des facultés de jugement.
Quels sont les symptômes fronto-temporales?
Les premiers symptômes apparaissent en général entre 50 et 65 ans. La maladie se manifeste par des troubles du comportement, des émotions et du langage. Environ 50\% des démences fronto-temporales sont héréditaires et ont pour origine une mutation génétique portée par des gènes localisés sur différents chromosomes.