Table des matières
Quelle est la forme pharmaceutique du médicament?
La forme pharmaceutique du médicament (également appelée forme galénique) doit permettre à la substance active d’atteindre l’organe visé le plus vite et le mieux possible. C’est un élément important du médicament, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque.
Quelle est la posologie d’un médicament?
La posologie d’un médicament dépend du patient et de sa pathologie. La prescription médicale tient toujours compte : des traitements déjà en cours afin d’éviter toute interférence médicamenteuse.
Quel est le suivi thérapeutique des médicaments?
Pour la plupart des médicaments, le suivi thérapeutique repose sur la mesure de la concentration résiduelle, Cmin ou C0, juste avant une nouvelle administration. Il est parfois nécessaire de mesurer la concentration à un autre temps, par exemple au pic (Cmax) pour les aminosides.
Quel est l’effet d’un médicament?
L’effet d’un médicament peut être mesuré directement par la quantification de la réponse thérapeutique ou indirectement par l’intermédiaire d’un biomarqueur, paramètre para-clinique reflétant l’effet du médicament.
La forme pharmaceutique du médicament (également appelée « forme galénique ») doit permettre à la substance active d’atteindre l’organe visé le plus vite et le mieux possible. C’est un élément important, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque.
Quelle est la bioéquivalence des médicaments?
La comparaison des Cmax et des Tmax de chacune des formes étudiées. L’écart maximum admissible sur chaque paramètre pour accepter la bioéquivalence de 2 médicaments est de 20\%. Ces critères doivent impérativement (obligation réglementaire) être remplis pour la reconnaissance et l’enregistrement d’un médicament générique.
Comment choisir une forme pharmaceutique?
C’est un élément important, car un mode d’administration adapté est gage de meilleure efficacité et de moindre risque. La forme pharmaceutique est choisie par le médecin en fonction du site d’action, de la durée d’action (instantanée, retardée) et du malade (adulte, enfant).
Quelle est la constante d’absorption du médicament?
La constante d’absorption ka inclut toutes les variations dues à la forme pharmaceutique et au passage transmembranaire. Ainsi, l’absorption d’un médicament dépend de : La voie d’administration ; un même médicament sera absorbé différemment par voie orale, rectale, cutanée…