Quelle est la frequence de la maladie coeliaque?

Quelle est la fréquence de la maladie coeliaque?

La fréquence de la maladie coeliaque est de 5 à 10 \% environ chez les enfants et les adolescents qui ont un diabète de type 1, ce qui est environ 10 fois plus que dans l’ensemble de la population. La maladie coeliaque peut se manifester chez le jeune enfant, l’adolescent et l’adulte.

Quel est le diabète type 1 de l’enfant?

Le diabète de type 1 de l’enfant est une maladie auto-immune. Le système immunitaire détruit les cellules β du pancréas, qui produisent l’insuline. Au début du diabète, on trouve dans le sang des anticorps contre les cellules β des îlots de Langerhans.

Quels anticorps sont présents chez les jeunes avec un diabète type 1?

L’intestin : intolérance au gluten ou maladie coeliaque (défaut d’absorption intestinale lié à une intolérance au gluten). Des anticorps antithyroïde, témoins de la thyroïdite auto-immune, sont présents chez 20 à 40 \% des jeunes avec un diabète de type 1 :

LIRE AUSSI:   Qui peut organiser un sejour de vacances?

Comment suivre un diabète et une intolérance au gluten?

L’enfant ou l’adolescent ayant un diabète et une intolérance au gluten doit être suivi régulièrement par le pédiatre diabétologue (La mise au régime sans gluten peut nécessiter un ajustement des doses d’insuline) et si possible par un pédiatre gastro-entérologue et par une diététicienne ayant l’expérience de l’enfant et de l’intolérance au gluten.

La fréquence varie selon l’origine ethnique. Des incidences proches de celles de l’Europe ou les Etats-Unis sont notées en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ou en Inde. En revanche, la maladie coeliaque est quasiment inconnue en Asie du Sud Est et en Afrique noire.

Quels anticorps sont utiles pour la maladie coeliaque?

Ils sont particulièrement utiles en cas de suspicion de maladie coeliaque devant des signes frustes ou atypiques (Tableau I). Les anticorps anti-gliadine, de type IgA et IgG, ont été les premiers mis en évidence dans la maladie coeliaque et largement utilisés pour son diagnostic.

LIRE AUSSI:   Quel est le traitement naturel de l’eczema?

Comment est définie la maladie cœliaque chez l’enfant?

La maladie cœliaque était classiquement définie chez l’enfant, comme une entéropathie chronique avec atrophie villositaire secondaire à une réponsef imfmunitaire inappropriée de la muqueuse intestinale à la gliadine du blé, de l’orge et du seigle.

Est-ce que l’atrophie villositaire est spécifique à la maladie coeliaque?

Il faut noter que l’atrophie villositaire n’est pas spécifique de la maladie coeliaque et peut se voir dans d’autres maladies (Tableau III), en revanche une augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux au-delà de 35\% renforce la valeur prédictive positive en faveur d’une maladie cœliaque.