Table des matières
- 1 Quelle est la fréquence de la mammographie pour le traitement du cancer du sein?
- 2 Comment interpréter la mammographie?
- 3 Comment se préparer avant la mammographie?
- 4 Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?
- 5 Quelle est la mammographie?
- 6 Est-ce que la mammographie est capable de détecter le cancer?
- 7 Quelle est la mammographie de dépistage?
Quelle est la fréquence de la mammographie pour le traitement du cancer du sein?
Après traitement d’un cancer du sein, la mammographie reste utile dans le cadre de la surveillance du sein traité (si celui-ci n’a pas été enlevé) et pour le dépistage au niveau de l’autre sein. La fréquence des mammographies sera alors déterminé par le médecin traitant. Une échographie est réalisée en complément de la mammographie.
Comment interpréter la mammographie?
Le médecin radiologue vous examine ensuite et interprète la mammographie. Bon à savoir : certains seins sont plus lisibles que d’autres. Les seins denses par exemple, qui comportent peu de graisse, donnent une image plus difficile à interpréter.
Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?
Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit auprès d’un cabinet de radiologie ; soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.
Comment se préparer avant la mammographie?
Avant la mammographie : bien se préparer. Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles.
Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?
On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l’absence de symptômes. Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, elle concerne toutes les femmes sans prédisposition âgées de 50 à 74 ans ; ou à titre individuel les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein.
Quel est le test de dépistage utilisé dans le cancer du sein?
Quel est le test de dépistage utilisé dans le cadre du cancer du sein? C’est la mammographie, une radiographie des seins, qui est actuellement l’examen de référence en matière de dépistage. Il porte le nom de « mammotest » dans le cadre du dépistage organisé gratuit.
Quelle est la mammographie?
La mammographie consiste en une radiographie de chaque sein réalisée avec un appareil appelé « le mammographe ». Cet examen permet de visualiser les structures internes du sein et donc de détecter toute masse jugée anormale. En pratique, le sein est placé et comprimé entre deux plaques.
Est-ce que la mammographie est capable de détecter le cancer?
La mammographie – examens aux rayons X – est capable de détecter des microcalcifications, de minuscules dépôts de calcium dans le sein qui peuvent révéler un début de cancer.
Quelle est la trame générale de la mammographie?
Lorsque le médecin examine des clichés de mammographies, il étudie d’abord la trame générale. Il essaie de repérer les calcifications et les zones de plus grande densité (en blanc sur la radiographie) pouvant évoquer des nodules, des kystes ou des tumeurs.
Quelle est la mammographie de dépistage?
Une mammographie est un type de radiographie du sein. Votre médecin pourrait vous prescrire une mammographie de dépistage comme examen de routine. Les dépistages de routine sont un moyen important d’établir une base de référence de ce qui est normal.