Quelle est la meilleure methode contraceptive feminine?

Quelle est la meilleure méthode contraceptive féminine?

La pilule est la méthode contraceptive féminine la plus utilisée en France. Il en existe de différents types, mais toutes les pilules agissent via les hormones qu’elles contiennent. Très efficaces si elles sont prises consciencieusement, certaines pilules peuvent cependant entraîner des effets secondaires plus ou moins lourds.

Est-ce que la pilule contraceptive est gratuite?

La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.

Est-ce que les femmes prenaient la pilule?

LIRE AUSSI:   Comment ajouter un beneficiaire?

Marie Claire : En 2010, 40,8\% des Françaises prenaient la pilule, aujourd’hui elles ne sont plus que 33,2\%. Pensez-vous que l’affaire des pilules de 3eme et 4eme génération a modifié la vision des femmes sur ce mode de contraception? Geneviève Plu-Bureau : « Je pense plutôt qu’il s’agit d’une prise de conscience de la diversité contraceptive.

Quelle est la contre-indication à la prise de pilule?

S’il n’y a pas de contre-indications à la prise de pilule, il n’y a aucun danger à la prendre en continu. La suppression des règles n’est pas dangereuse. Il n’y a pas d’accumulation de sang dans l’organisme puisque la muqueuse ne se décroche pas, le taux hormonal restant constant.

Quelle est la pilule la plus adaptée à chaque cas?

Seul un professionnel de santé peut déterminer la pilule la plus adaptée à chaque cas. On distingue deux grandes catégories de pilules : les pilules progestatives (PP) et les pilules combinées (PC). De nos jours, ces deux types de pilules sont aussi efficaces l’un que l’autre (efficacité d’environ 99\%).

LIRE AUSSI:   Quel site pour coder?

Quelle est l’efficacité de la pilule?

Il est donc plus réaliste de considérer l’efficacité de chaque pilule dans le cadre d’une « utilisation typique ». Leur efficacité est alors de 93 \%, ce qui signifie que sept utilisatrices sur 100 tombent enceintes sur une période de 12 mois. Read more: La pilule, première méthode de contraception en France, mais pas dans le monde

Comment privilégier une contraception orale?

Selon l’Agence du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS), lorsqu’une contraception orale est choisie, il est recommandé de privilégier une pilule contenant un progestatif de première génération (pilules qui ne sont plus commercialisées depuis 2016) ou de deuxième génération (voir liste ci-dessous).

Quelle est l’efficacité de la pilule contraceptive?

Leur efficacité contraceptive peut aussi être amoindrie par la prise de médicaments dits « inducteurs enzymatiques », ainsi que par des vomissements ou une diarrhée importante. Enfin, bien que la pilule soit la méthode contraceptive la plus utilisée, elle ne convient pas à toutes les femmes en raison de nombreuses contre-indications.

LIRE AUSSI:   Combien de temps dure une IRM cerebrale?

Quelle est la pilule en France?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. C’est une contraception hormonale qui empêche la libération d’ovules par les ovaires. Il en existe de plusieurs générations. Quelles différences?