Table des matières
Quelle est la notion de trésor?
Le point sur la question. La découverte d’éléments archéologiques de valeur peut renvoyer à la notion de « trésor ». Si le mot renvoie au domaine du merveilleux, il existe un cadre juridique qui en donne une définition.
Comment déclarer le trésor?
Le trésor doit être déclaré auprès des autorités administratives. En effet, l’article L. 531-14 du Code du patrimoine dispose que la personne qui découvre les vestiges ou objets et le propriétaire de l’immeuble où ils ont été découverts doivent en faire la déclaration immédiate au maire de la commune.
Comment sont protégés les trésors terrestres?
Les trésors terrestres sont tout autant protégés. La loi de 1989 interdit l’usage de détecteurs de métaux pour la recherche d’objets « pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie » sans avoir obtenu une autorisation administrative préalable. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Comment on peut chercher des trésors?
Dans presque tous les pays du monde on peut chercher des trésors : ce peut être par passion, un passe-temps, ou par profession. Il existe même des entreprises ou des associations spécialisées dans ce genre d’activité. Certains gouvernements accordent des licences, qui sont limitées dans le temps et payantes : on parle d’un droit de concession.
Quels sont les exemples de découvertes de trésors?
Voici des exemples récents de découvertes de trésors qui devraient faire le lien entre le rêve et la réalité ! Voici l’histoire de Yann, 20 ans, et de son père Franck, qui ont découvert près de Merdrignac (Côtes-d’Armor), 75 pièces en argent du XVIIIe siècle dans un sous-bois, comme nous le rapporte Ouest France.
Quelle est la valeur de cette chasse au trésor?
Entièrement conçue en or, en argent et ornée de diamants, sa valeur aujourd’hui est estimée à 450 000 euros et n’a toujours pas été trouvée à ce jour et constitue à ce titre la plus longue chasse au trésor jamais organisée au monde.