Quelle est la pathologie thoracique?

Quelle est la pathologie thoracique?

Elle désigne la pathologie affectant la cavité pleurale, espace entre les poumons et la cage thoracique. Elle se manifeste par une douleur thoracique intense, parfois associée à des difficultés respiratoires. Traumatisme thoracique. Il correspond à l’atteinte de la cage thoracique due à un choc au niveau du thorax (3).

Quels sont les symptômes de la douleur thoracique?

Chez les personnes souffrant de douleur thoracique ou d’inconfort thoracique, certains symptômes et certaines caractéristiques sont source d’inquiétude. À savoir : Douleur dans le dos, la nuque, la mâchoire, la partie supérieure de l’abdomen, l’une des épaules ou l’un des bras

Comment fonctionne la paroi thoracique?

La paroi thoracique comprend la peau, le tissu sous-cutané, les seins, des muscles extrinsèques, la cage thoracique et ses muscles. Innervation et vascularisation. De nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des nerfs parcourent le thorax (1)(2).

Quelle est la fonction de la cage thoracique?

LIRE AUSSI:   Quels sont les traitements de la sinusite chronique?

Compte-tenu de sa forme et de sa constitution, la cage thoracique permet de protéger certains organes vitaux tels que le cœur et les poumons (2). Fonction vitale. Situés au niveau du thorax, le cœur et les poumons jouent un rôle essentiel et indispensable au fonctionnement de l’organisme.

Quel est le rôle des muscles au niveau du thorax?

Situés au niveau du thorax, le cœur et les poumons jouent un rôle essentiel et indispensable au fonctionnement de l’organisme. Rôle dans la respiration. Les principaux organes et muscles de la respiration sont situés au niveau du thorax (2). Participation à la mobilité.

Quel est le rôle du cœur et des poumons au niveau du thorax?

Situés au niveau du thorax, le cœur et les poumons jouent un rôle essentiel et indispensable au fonctionnement de l’organisme. Rôle dans la respiration. Les principaux organes et muscles de la respiration sont situés au niveau du thorax (2).