Table des matières
Quelle est la période de la croissance osseuse?
Cette période dure en moyenne 36 mois, de 11 à 14 ans, chez les filles et 48 mois, de 13 à 17 ans, chez les garçons. Pour répondre à cette accélération de la croissance osseuse, on estime que les besoins nets quotidiens en calcium passent de 70-150mg avant la puberté à 250 mg chez les filles et 300 mg chez les garçons.
Quel est le cycle de renouvellement osseux?
Ce cycle de renouvellement osseux s’étend sur environ 100 jours et est régi par les hormones sécrétées dans notre corps (dont les œstrogènes pour les femmes) ainsi que par les taux de calcium et de vitamine D. L’ostéoporose apparaît lorsque la perte de tissu osseux et de minéraux est plus rapide que la formation de nouveaux tissus osseux.
Comment prévenir la perte osseuse?
Avant de chercher des solutions pour prévenir la résorption osseuse, il faut connaître la cause de la perte osseuse. S’il s’agit d’une maladie parodontale causée par des bactéries, les mesures nécessaires seront prises pour la traiter, telles que le nettoyage sous-gingival professionnel effectué régulièrement.
Comment optimiser l’acquisition de la masse osseuse pendant la croissance?
Optimiser l’acquisition de la masse osseuse pendant la croissance est une mesure de prévention primaire de l’ostéoporose et de ses complications fracturaires. Le calcium et la vitamine D influencent positivement la trajectoire d’acquisition et permettent d’augmenter le capital osseux atteint en fin de croissance.
Quelle est la croissance de l’os?
Croissance de l’os La croissance des os longs (fémur, tibia & péroné, humérus, cubitus & radius) a lieu au niveau des cartilages de croissance qui siègent entre l’épiphyse et la diaphyse de l’os. L’épiphyse est l’extrémité de l’os qui donnera un côté de l’articulation. La diaphyse est la portion tubulaire de l’os.
Quelle est la croissance de l’os chez les deux sexes?
Durant la puberté chez les deux sexes, cette croissance est ralentie par une hausse de la concentration d’oestrogène et s’arrête. Naturellement, l’épaisseur de l’os doit aussi croître, suite à l’augmentation de la longueur et du poids de l’os.