Quelle est la possibilite de refuser un patient?

Quelle est la possibilité de refuser un patient?

En effet, un médecin dispose de la possibilité de refuser un patient. Il peut également décider de révoquer son acceptation d’être votre médecin traitant, ce qui entraîne une nécessité de trouver un nouveau docteur.

Pourquoi refuser d’être un médecin traitant?

Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant. Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le docteur suite à votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’indiquer les motifs. Les raisons invoquées ne peuvent reposer sur une discrimination ou être sans rapport avec la mission de médecin traitant.

Comment le médecin doit-il informer le patient de son refus?

LIRE AUSSI:   Quelle periode pour aller a la Mecque?

– il doit informer sans délai le patient de son refus ou de son impossibilité à continuer à le prendre en charge ; – il doit prendre toutes dispositions pour que soit assurée la continuité des soins, avec notamment transmission de toutes les informations nécessaires à un autre médecin désigné par le patient.

Quel est le motif de refus de votre médecin traitant?

Néanmoins, un médecin contacté justifie régulièrement le motif de son refus. En règle générale, il s’agit d’un manque de place. Même s’il refuse d’être votre médecin traitant, il peut néanmoins vous accorder des soins.

https://www.youtube.com/watch?v=SttjL5Ra4xA

Quel est le droit de refus d’un médecin traitant?

Le patient a le droit de choisir le médecin traitant de son choix ; Le médecin traitant a le droit de refuser de suivre un patient en tant que médecin traitant et donc de choisir les personnes qu’il suit. Ce droit de refus d’un médecin traitant s’explique par la souplesse du dispositif de parcours de soins coordonnés.

LIRE AUSSI:   Quel est le premier point de notre liste de demenagement?

Pourquoi le refus de suivi n’est pas synonyme de refus de soins?

Le refus de suivi ne peut en aucun cas être lié à des motifs discriminatoires ou des considérations étrangères à la mission du médecin traitant. Dans la grande majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des médecins, qui ont déjà de nombreux patients à suivre. A noter : le refus de suivi n’est pas synonyme de refus de soins.